Louise Mushikiwabo (en robe) arrive le 4 juillet à Kigali pour la fête de la libération du Rwanda
Kigali: La Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF), Louise Mushikiwabo, a adressé un message de félicitations à l’occasion de la fête de la libération du Rwanda.
«Joyeuse 25ème Journée de la Libération #Kwibohora25 de notre pays bien-aimé, chers compatriotes! Je salue notre résilience! » a écrit sur le réseau social Louise Mushikiwabo qui a dirigé la diplomatie rwandaise avant d’être élue à la tête de l’OIF.
«Quant à nos frères et sœurs qui ont libéré notre patrie, allégé nos cœurs et élevé notre humanité, que le Dieu de nos ancêtres vous garde! Murakarama! », a poursuivi Louise Mushikiwabo qui a été présente aux cérémonies de célébration du 25ème anniversaire de la libération du Rwanda.
Cette fête du 4 juillet est la commémoration du jour où l’Armée patriotique rwandaise(APR), la branche armée du Front patriotique rwandais (FPR), a mis un terme au génocide de 1994 contre les Tutsi qui a fait plus d’un million de victimes.
Le 4 juillet 1994 marque également la prise par l’APR de Kigali, la capitale. Cette 25ieme célébration a été rehaussée par la présence du Président rwandais Paul Kagame et six autres chefs d’Etat africains, ainsi que d’autres dirigeants et hauts responsables.