L’Autorité de régulation des services publics du Rwanda (RURA, sigle en anglais) a révélé que Volcano Express a été ajouté aux sociétés de transport public existantes opérant à Kigali.
La décision annoncée dans un communiqué publié par la RURA le dimanche 7 août 2022 s’inscrit dans le cadre des efforts en cours pour résoudre les problèmes de transport dans la ville.
Volcano Express rejoint d’autres sociétés de transport public autorisées à opérer dans la ville de Kigali. Il s’agit notamment de Royal Express, KBS et RFTC. Chaque compagnie a des itinéraires qui lui sont dédiés.
Selon le communiqué, Volcano Express opérera sur les routes suivantes à compter du 8 août 2022 :
Gare routière de Remera – Ville
Gare routière de Remera – Zone économique spéciale (Masoro)
Gare routière de Remera – Bwerankori
Gare routière de Remera – Nyabugogo
Gare routière de Remera – Busanza
Gare routière de Rubilizi – Nyabugogo
Jusque-là, Volcano Express transportait des passagers vers l’arrière-pays, en particulier vers les districts de la province du Sud, notamment Muhanga, Nyanza et Huye, et exploitait aussi des routes internationales.
RURA prend la décision à la suite de plaintes de passagers utilisant les transports publics qui ont dénoncé les services médiocres concernant les longues files d’attente et les retards des bus. La Ville de Kigali affirme que le problème vient de la pénurie de bus publics.
Selon RURA, il y a un énorme déficit et une forte demande de bus sur les routes de Kigali, pourtant le nombre de passagers ne cesse d’augmenter. Cela a entraîné de longues files d’attente dans les parcs de bus et à différents arrêts de bus de la ville, une situation qui s’aggrave aux heures de pointe – tôt le matin lorsque les gens se rendent au travail-, et tard le soir lorsqu’ils rentrent chez eux. (Fin)