Les élections générales de 2024 sont déjà en cours au sein des communautés rwandaises vivant dans la diaspora. Samedi à minuit, heure de Kigali, la première électrice avait voté en Nouvelle-Zélande, qui était le premier pays à se rendre aux urnes en raison de son fuseau horaire.
“C’est une belle matinée ensoleillée en Nouvelle-Zélande en ce moment et je ne peux pas vous dire à quel point je suis heureuse et excitée”, a déclaré Winnie Mbabazi, une Rwandaise basée en Nouvelle-Zélande, qui s’est avérée être la première à voter lors des élections de 2024. « La raison pour laquelle je suis si enthousiaste est que je sais que ma voix contribuera grandement au développement de mon pays », a-t-elle ajouté.
Elle a exhorté le leader qui sortira vainqueur de l’élection à « faire monter notre pays de plus en plus haut ».
Dimanche matin, différentes ambassades rwandaises à travers le monde partageaient via leurs réseaux sociaux le déroulement des activités électorales.
Il existe au total 160 bureaux de vote dans différents pays pour permettre à la diaspora rwandaise de voter. Certains pays comme les États-Unis et l’Australie disposent de plusieurs bureaux de vote. (Fin)