Des ruches modernes
By André Gakwaya;
Kigali: L’ONG Vétérinaires Sans Frontières – Belgique (VSF-B) financée par l’Agence de Coopération, a appuyé en 2018, six coopératives apicoles de 2.010 membres dans la Province du Sud et qui ont produit douze tonnes de miel vendues à plus de 36 millions Frw, selon l’agent de l’Association Rwandaise pour le Développement Intégré (ARDI), Barahira Jean de Dieu.
«ARDI est une association qui bénéficie de l’appui technique et financier de VSF-B. Elle collabore avec l’organisation de fermiers «Imbaraga» (ou la Force). Elle est opérationnelle dans les Districts de Nyanza, Huye et Nyamagabe. ARDI encadre les apiculteurs en leur fournissant des formations pour renforcer leur production. Elle les relie aux Coopératives d’Epargne et de Crédit (SACCO) qui leur octroient des crédits. Mais aussi aux entreprises qui travaillent le bois et leur délivrent des ruches modernes. ARDI relie aussi les apiculteurs aux vendeurs de miel à l’intérieur du pays et à l’étranger», a-t-il indiqué pendant l’Agrishow 2019.
Il a souligné que les fermiers ont ainsi amélioré les conditions de vie de leurs ménages en réduisant la pauvreté.
Interrogé sur le revenu des coopératives, Barahira a rétorqué qu’il existe trois sortes de coopératives apicoles qu’il encadre : Les coopératives professionnelles dont chaque membre produit 1,2 tonnes par an pour un revenu de 3,6 millions Frw. Les coopératives semi-professionnelles dont chaque membre produit 500 Kg à raison de 1,5 millions Frw par an. Et les coopératives débutantes, avec des membres qui atteignent une production de 100 à 200 Kg par an, et dont le revenu annuel varie entre 300 mille Frw et 600 mille Frw.
«Le constat est que les apiculteurs se sont construit des maisons convenables. Ils ont acheté du gros et petit bétail. Ils ont amélioré la nutrition à domicile. Ils payent sans encombre les frais scolaires pour leurs enfants, ainsi que des frais d’assurances-maladies ou mutuelles de santé», aencore ajouté Jean de Dieu Barahira.
L’autre appui important accordé par VSF-B est de soutenir chaque membre du groupe ou de la coopérative à se créer un projet valant 2,1 millions Frw. Le bénéficiaire reçoit de VSF-B un don non remboursable de 700 mille Frw. VSF-B lui sert ensuite de garantie pour obtenir un crédit des 1,4 millions Frw restants auprès de la Coopérative SACCO, avec un taux d’intérêt digressif de 16 %.
VSF-B donne un appui technique pour dispenser des formations de renforcement des capacités dans la gestion du revenu, la bonne tenue de la récolte de qualité et l’accroissement de la production. (Fin)