Daniel Gies, Directeur du Projet Hinga Weze, présente à la Ministre les produits exposés par son Projet.
Kigali: Les variétés des produits alimentaires exposés par le Projet Hinga Weze (c-à-d «Cultive et atteint une bonne récolte») lors de la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation 2019 ce 31 Octobre à Nyabirasi, District de Rutsiro, contribuent à éradiquer la malnutrition aiguë dans le pays, selon le Directeur du Projet Hinga Weze appuyé par l’Agence américaine de Développement, USAID en sigle, Daniel Gies.
«Les produits biofortifiés avec du fer sont le haricot, les patates douces et le maïs, et les Rwandais ont l’habitude de les consommer. Notre Projet est entrain de les répandre dans le pays pour combattre la malnutrition chez les enfants», a-t-il indiqué.
Il a saisi l’occasion pour les présenter à la Ministre en charge de l’Agriculture et des Ressources Animales (MINAGRI), Dr Géraldine Mukeshimana, aux hôtes, et aux divers partenaires dans l’éradication de la faim et de la malnutrition aiguë au Rwanda.
La Ministre Mukeshimana et les Invités ont saisi l’occasion pour échanger avec les mamans des enfants fréquentant la crèche nutritionnelle ou « Irerero » du Village Kanombe, Cellule Terimbere, dans le Secteur Nyabirasi, où a été célébrée la Journée Mondiale de l’Alimentation 2019.
«Cette crèche est fréquentée par 22 enfants. Leurs mères préparent pour eux deux fois le mois des aliments nutritifs complets. Le jour de la cuisson, chaque maman apporte des haricots, des bananes, des patates douces, des pommes de terre, des légumes, selon les possibilités. Nous ajoutons le petit poisson, des œufs, ou du lait. Nous procédons ainsi à la cuisson des aliments. Ensuite, nous servons nos enfants. Des fois, le secrétaire exécutif de la cellule ou du secteur, ou une nutritionniste du Centre de santé vient échanger avec nous sur les voies de renforcer la nutrition et l’hygiène, afin d’éradiquer la malnutrition aiguë», a témoigné la maman Générosa Turikubwimana, une mère du village Kanombe.
Elle a reconnu que les mamans ont maintenant amélioré leurs connaissances dans la préparation d’une alimentation riche.
«Auparavant, nos enfants n’avaient pas une bonne santé. Mais grâce aux connaissances dispensées par divers responsables, la nutrition et l’hygiène se sont améliorées chez nos enfants. Nous n’avons plus des cas de malnutrition aiguë au sein de notre crèche. Les enfants viennent, restent dans la crèche sous la garde des encadreuses. Auparavant, ils végétaient à la maison dans la boue et la saleté, avec beaucoup de risques d’accidents divers pendant que les parents étaient partis travailler dans les champs. Maintenant les enfants viennent dans la crèche trois fois par semaine, à savoir : mardi, mercredi et jeudi. Ils bénéficient du lait, du bouillie, de la nourriture, et même des œufs parfois. Des séances sont organisées pour la pesée du poids des enfants, ou pour des formations des mères dans la préparation d’aliments riches. Nous remercions le Président Kagame qui a initié les crèches au Village », confie à son tour Claudine Nyiransabimana, une des mères du groupe.
Notons qu’au total, le Secteur Nyabirasi est doté de 122 crèches nutritionnelles ou «Amarerero» pendant que tout le District de Rutsiro en compte 1 163.
A Nyabirasi, la Ministre Mukeshimana a exhorté la population à mieux entretenir des jardins potagers, et à planter au moins trois arbres fruitiers par ménage. Cette culture doit se répandre dans les établissements scolaires et chez tous les enfants.
«Ainsi, nous continuerons à augmenter la croissance économique et rehausser la culture de boire du lait. Dès 2006, grâce au Programme »Une Vache par ménage», 360 mille vaches ont été octroyées, et cette initiative se poursuit. Nous souhaitons qu’une bonne alimentation soit donnée aux enfants dès le bas âge. Surtout que le District de Rutsiro compte le plus d’enfants dans le pays souffrant de la malnutrition aiguë. Il faut faire des efforts pour que la malnutrition se réduise à un rythme accélérée. L’essentiel est de savoir faire la préparation des aliments pour les enfants et les adultes. Les parents ne doivent pas vendre au marché tout le lait et les œufs produits par les ménages. Ils s’aviseront de laisser une partie pour l’alimentation des enfants», a recommandé la Ministre Mukeshimana.
Elle a reconnu que des défis subsistent, notamment la rareté des pluies ou son abondance qui provoque l’érosion.
«Il ne faut pas se décourager. Il faut lutter contre l’érosion qui emporte nos cultures et menace notre bétail. Il faudra bien entretenir les arbres fruitiers plantés ce jour et les vaches octroyées», a-t-elle encore conseillé à la population du District de Rutsiro.
La Ministre Mukeshimana et les Invités ont aussi servi des aliments et du lait aux enfants de la crèche du Village de Kanombe, une cérémonie riche de signification et qui traduit l’engagement du pays à éradiquer la malnutrition chez ses enfants, afin d’avoir des citoyens robustes physiquement et mentalement. (Fin)