Le Ministre Ildephonse Musafiri s’adresse aux gens à Buhabwa
Buhabwa (Kayonza): Le Gouvernement du Rwanda et les agences onusiennes (FAO, PAM, IFAD, PNUD) ont célébré ce 27 Octobre la Journée Mondiale de l’Alimentation en mettant l’accent sur l’importance de l’eau pour l’agriculture et l’homme. Raison pour laquelle le thème choisi cette année est « L’eau est la vie. L’eau est la nourriture. Jamais ne laisser personne en arrière ».
« Nous vivons grâce à l’eau et aux fermiers qui doivent être productifs et plus professionnels. Le pays investit dans l’agriculture au niveau des intrants et de bonnes pratiques professionnelles. C’est cela qui permet d’avoir du lait et des aliments. Le district de Kayonza permet de produire plus de lait. Le pays a investi dans des infrastructures en eau avec la construction des dams. L’eau était disponible. Le bétail ne meurt plus. Il est devenu plus productif. L’agriculture doit compléter l’élevage. L’on doit exploiter chaque terre cultivable afin de produire plus pour assurer la sécurité alimentaire et plus de revenu », a indiqué le Ministre en charge de l’Agriculture et des Ressources Animales (MINAGRI), Dr Ildephonse Musafiri.
Il a tenu ces propos à Buhabwa, secteur de Murundi, district de Kayonza, en présence des Représentants des agences onusiennes, PNUD, FAO, PAM, IFAD,et USAID, des Ambassadeurs de l’Ouganda, Kenya, Tanzanie, Zimbabwe, Congo, et d’une nombreuse population locale.
Le Coordinateur des agences onusiennes, Ozonia Ojielo, livre aussi son message.
Il a recommandé aux fermiers d’avoir une nourriture et du lait tous suffisants, de cultiver à temps, de consacrer leur temps au service de l’agriculture. C’est cela qui permet d’obtenir un revenu suffisant et une sécurité alimentaire.
Le Ministre Musafiri a aussi exhorté les fermiers à bien entretenir les dams qui ont été aménagés, de s’en approprier pour produire plus et prospérer. Il a remercié le pays et les organismes partenaires et autres organisations qui apportent leur appui dans la réalisation des progrès en agri-élevage.
Pour le Représentant résident du PNUD et Coordonnateur des agences onusiennes, Ozonia Ojielo, l’eau est essentielle pour l’homme et l’agriculture. Mais l’on doit en faire un bon usage par une gestion judicieuse.
« L’on doit collaborer avec les partenaires et les ONGs, et le Secteur Privé pour assurer la sécurité en eau, accroître des investissements en infrastructures de l’eau, engager davantage le Secteur Privé, mettre les fermiers au centre de la transformation pour planifier le programme de la suffisance alimentaire afin d’éradiquer la faim », a-t-il indiqué.
De g.à d : La Représentante du FAO, Coumba Sow ; le Représentant du PAM, Andrea Bagnoli ; le Ministre Musafiri, et d’autres Invités visitent les stands de l’Expo.
Ozonia a mentionné que le Rwanda est en bonne position dans l’utilisation de l’eau. Il a exhorté tous les acteurs dans ce secteur à œuvrer collectivement pour atteindre la suffisance en eau.
Le Maire de Kayonza, John Bosco Nyemazi, a accueilli les visiteurs en leur présentant un bilan positif des résultats dans l’autosuffisance en eau et en sécurité alimentaire.
Le district est doté de 26 dams construits pour faire face à une sécheresse qui décimait les troupeaux de vaches. Actuellement, grâce à ces dams, la quantité de lait a augmenté, le nombre de bétail aussi.
« Le district de Kayonza est doté d’eau potable à 84 %. Il dispose de neuf lacs. Il compte 67830 ha de terres cultivés, dont 60 mille ha sont occupés par le maïs, le soja et le haricot. Comme cultures d’exportation, il a cité le café, le patchouli, le macadamia et les fleurs », a informé le Maire Nyemazi.
Il déplore que le district soit l’objet de sécheresses assez sévères.
Au total, le district dispose de 1300 ha consolidés et irrigués, notamment à Kabarondo, Rwinkwavu, Gishanga, Karambi et Kageyo. Le district plante des arbres et fait une bonne gestion de l’eau et des coopératives. (Fin)