Zaza(Ngoma): Deux prêtres et deux élèves du Petit Séminaire de Zaza sont détenus par l’Office rwandais d’investigation (RIB, Rwanda Investigation Bureau) pour leur rôle dans le décès d’un élève qui est mort suite aux coups reçus par des collègues dans cet établissement scolaire.
Les deux prêtres détenus sont Alexandre Nkomejegusaba, économe, et Jean-Bosco Mbonigaba, préfet de discipline. Les deux élèves arrêtés sont Egide Tuyizere, 20 ans, et Armel Murenzi, 18 ans.
Ces deux élèves ont infligé des coups au jeune élève Christian Shema, 15 ans, qui ont provoqué sa mort. Les deux élèves Tuyizere et Murenzi ont frappé le jeune Shema qui n’avait pas terminé à temps le travail de nettoyage qu’on lui avait donné.
Les quatre détenus ont été arrêtés le 16 juin 2024 pour des coups et blessures volontaires qui ont provoqué la mort de la victime aussi pour n’avoir pas porté secours à la victime en danger.
Les deux prêtres ont été informés que la victime souffrait gravement au niveau du ventre suite aux coups reçus. Ils n’ont pas donné le véhicule à temps pour le transport de la victime au lieu des soins. Ils n’ont pas vu la gravité du mal et ont fait croire que la victime faisait semblant d’être souffrante.
De telles infractions de donner la mort par des coups volontaires ou de n’avoir pas secouru une victime en détresse sont punies par le code pénal d’une peine allant de trois ans et d’une amende pouvant atteindre cinq à sept mille Frw. (End)