Le Gouverneur de la Province de l’Est, Fred Mufulukye, s’adresse à la population du Secteur de Tabagwe dans le District de Nyagatare.
Kigali: Le Rwanda accuse les services de renseignement militaires de l’Ouganda d’avoir enlevé ses deux ressortissants, Samvura Pierre (47 ans), et Habiyaremye Eric (25 ans).
Selon les autorités rwandaises, les deux personnes enlevées sont domiciliées au village de Gahamba, cellule de Tabagwe, secteur de Tabagwe, district de Nyagatare frontalier avec l’Ouganda.
“Samvura et Habiyambere ont été enlevés à Gasheke, à 1,5 km en Ouganda, où ils étaient allés assister à la cérémonie de baptême du fils de leur ami Muhwezi Silver”, a annoncé la Police rwandaise dans la soirée de dimanche 26 Mai 2019.
“Les deux Rwandais avaient été exhortés par leurs amis à ne pas se rendre en Ouganda, craignant qu’ils ne mettent leur vie en danger”, précise la Police rwandaise.
“Cependant, ils ont ignoré l’avertissement, insistant sur le fait qu’ils devaient honorer l’invitation de Muhwezi”, a ajouté la Police dans un tweet.
Les services de renseignements militaires en Ouganda sont continuellement accusés d’arrêter des Rwandais innocents dans des conditions contraires à la loi, alors qu’ils voyagent dans ce pays.
Ces derniers jours, plusieurs Rwandais ont été arrêtés par les services de renseignement militaires de l’Ouganda pour des raisons obscures. Ils subissent des tortures et sont accusés d’être des espions du Rwanda.
Le Rwanda interdit depuis plusieurs mois à ses ressortissants de traverser la frontière. Certains tentent malgré tout de se rendre en Ouganda avec leurs marchandises via des postes-frontières considérés comme poreux. (Fin)