Nyabihu, Akabatwa: Un ouragan a emporté hier 35 maisons abritant 152 personnes dans le District de Nyabihu, Secteur Akabatwa, V
illage de Batikoti, et il a détruit aussi une église ADPR et un réseau électrique servant le Centre de Santé d’Akabatwa, a établi ARI.
Le réseau électrique est pour le moment réparé. Les habitants qui le peuvent ont commencé à faire des réparations. Tandis que les autres attendent l’appui du District et de la Croix Rouge pour réhabiliter leurs maisons.
« Avec l’appui de la Croix Rouge, le District est intervenu pour fournir une aide d’urgence en nourriture et ustensiles de cuisine, car l’ouragan a tout emporté. Les habitants sont logés dans les salles de classes et observent toutes les règles de distanciation sociale et d’hygiène en cette période de la pandémie du COVID-19. L’eau est disponible, ainsi que le système de lavement des mains habituellement utilisé par l’école. Mais il est urgent de donner des tôles pour que les habitants réhabilitent leurs maisons, ainsi que les murs qui se sont écroulés. Le vent fort a fait beaucoup de destructions parce que les toitures n’étaient pas solidement attachées aux murs. Même les gros arbres sont à terre », a indiqué la Maire du District Nyabihu, Mme Antoinette Mukandayisenga.
Elle ajouté que c’est la deuxième fois en deux semaines que ce site fait face à des vents violents. Récemment, 15 maisons avaient été détruites par un vent mêlé de pluies.
« Nous avons besoin d’une étude d’experts en météo et en construction pour conseiller si l’endroit doit rester habité ou seulement être réservé à l’agriculture. Sinon, nous nous exposons à des dangers constants. Une autre solution est d’assurer nos maisons et de construire d’une façon fortifiant la maison », a-t-elle poursuivi. (Fin)