Kigali: La police nationale du Rwanda a déclaré qu’au cours des deux premiers jours de l’assouplissent des mesures de confinement en relation avec le coronavirus, 1 400 personnes ont été arrêtées pour conduite au-delà des heures fixées et 1. 500 piétons ne portaient pas de masque.
Lorsque le gouvernement a annoncé que certaines activités pouvaient reprendre après 40 jours de fermeture, il a décrété un couvre-feu de 20 heures à 05 heures du matin, sauf pour ceux qui ont été autorisés pour des raisons graves.
Ce couvre-feu est entré en vigueur le 05 mai. Au cours des deux premiers jours d’assouplissement, la police a arrêté ceux qui ont violé les directives, leur a expliqué pourquoi il était important de les respecter, puis les a libérés.
Le porte-parole de la Police, John Bosco Kabera, a déclaré qu’au cours des deux premiers jours, plus de 1 400 personnes ont été arrêtées, certaines ont été punies, d’autres avaient de bonnes raisons de se déplacer et ont été libérées.
Selon la police nationale, certaines personnes qui ne pensent pas qu’elles devraient prendre des mesures de précaution doivent comprendre que le coronavirus est réel et doit être contenu.
Il a également exhorté tout le monde à porter des masques, à garder une distance sociale d’un mètre, à se laver les mains fréquemment et à respecter les heures prévues lorsqu’ils quittent la maison pour qu’il n’y ait plus de propagation de la pandémie. Au Rwanda, 268 personnes ont été infectées par le coronavirus, tandis que 130 ont été guéries. (Fin)