Le Sommet programmé de Goma proposé par le Président Tshisekedi de la RDC et regroupant le Rwanda, le Burundi et l’Uganda, est une initiative heureuse, surtout que les Présidents d’Angola et du Congo Brazza y sont aussi conviés, seulement cette période du COVID-19 demeure un obstacle à sa tenue, selon le Président Paul Kagame.
« Il demeure difficile de se réunir ensemble en cette période du COVID-19. Le Sommet est une heureuse opportunité que chacun appelle de ses vœux. Nous cherchons toujours une solution », a-t-il indiqué cet après-midi, lors d’une conférence de presse.
Il a ajouté que les relations du Rwanda avec l’Uganda et le Burundi sont encore entachées, et qu’il est impératif que les trois pays entretiennent de bons rapports.
« Pour le côté du Rwanda, nous avons toujours fait preuve de bonne volonté pour améliorer les rapports avec le Burundi, dans l’intérêts de tous. Mais le Burundi n’a pas fait les efforts qu’il fallait. Nous voulons vivre en paix avec nos voisins ougandais et burundais. Nous avons tous besoins de paix. Mais le Rwanda n’a pas de besoin de paix plus que ces autres pays. Nous pouvons être de simples amis ou des amis exceptionnels en tant que pays. Mais l’essentiel est que chaque pays jouisse de la paix. Nous avons besoin d’une amitié saine. D’une fraternité. Nous n’avons rien refusé. Nous voulons la concorde. Nous vivrons dans de bons rapports avec celui qui manifestera cette volonté », a-t-il poursuivi.
Interrogé sur l’entrée de la RDC au sein de la Communauté est-africaine (EAC), le Président Kagame a reconnu que la RDC a adressé une demande une demande écrite d’entrée au sein de l’EAC.
« Il reste à tenir des Sommets pour confirmer l’entrée, ou donner des orientations pour des conditions à remplir afin d’intégrer l’EAC. Il n’y a aucun empêchement que la RDC n’entre pas au sein de l’EAC », a indiqué le Chef de l’Etat rwandais. (Fin)