Le Prof. Jean-Pierre Dusingizemungu
Le président de l’Association des Victimes du Génocide au Rwanda, le Professeur Jean-Pierre Dusingizemungu, estime que le Mécanisme résiduel du Tribunal d’Arusha devrait juger Félicien Kabuga au Rwanda, car cela permettrait aux victimes de suivre au quotidien le procès et de fournir des témoins et des témoignages, et bien plus, c’est au Rwanda que les témoins bénéficient de plus de sécurité.
«Le Génocide n’est pas un fait simple. C’est un crime grave qui nécessite des mesures sérieuses. Notre vœu est que Kabuga soit transféré à Arusha, car il ne doit pas être jugé en France. Mais il faut respecter le délai d’un mois pour le transférer à Arusha », a-t-il indiqué.
Dusingizemungu trouve qu’il est normal que Kabuga soit transféré à une juridiction internationale pour le juger.
« C’est une décision qui satisfait les Victimes du Génocide des Tutsi. C’est le contraire qui nous aurait obligé à protester », a-t-il ajouté.
Pour ce qui est du prétexte de maladie avancée par Kabuga pour être jugé en France, le président d’Ibuka s’indigne en disant que même au Rwanda, les détenus sont soignés.
« La maladie de Kabuga n’est pas une justification valable pour être jugé en France », rappelle le président d’Ibuka-Rwanda. (Fin)