Dix-neuf (19) millions Frw ont été utilisés pour exhumer d’une fosse commune les restes de près de 5.000 victimes du génocide des Tutsi en 1994 dans le secteur de Kiziguro du district de Gatsibo, à l’est du Rwanda.
L’exercice de récupération des dépouilles des Tutsi qui s’étaient réfugiés dans et autour de la paroisse catholique de Kiziguro a été mené par IBUKA, la principale association des rescapés du génocide, en collaboration avec le District de Gatsibo.
Selon les responsables d’Ibuka, le montant utilisé est de 19 millions Frw sans compter les machines données par la Police pour faciliter l’opération qui a pris trois semaines, du 27 octobre au 18 novembre 2020.
Jean Nepomuscene Sibomana, le responsable d’Ibuka dans le district de Gatsibo, a déclaré qu’il était très difficile de sortir les corps du charnier car ils avaient été gravement endommagés par les atrocités commises par les génocidaires.
Jean Nepomuscene Sibomana a dit que les restes exhumés sont fin prêts pour un enterrement digne au mémorial de Kiziguro d’ici 2021, lors de la 27ième commémoration du génocide le 07 avril 2021.
Le secteur de Kiziguro abrite déjà un mémorial en cours de rénovation créé depuis avril 1995. Officiellement, 14.136 Tutsis y sont actuellement enterrés, parmi lesquels ceux qui ont été tués sur place et d’autres dont les restes ont été exhumés de divers lieux dans les secteurs voisins.
La plupart des victimes de la fosse commune auraient été tuées après avoir été forcées de quitter l’église catholique de Kiziguro et dans un centre de santé voisin où ils étaient cachés.
Les survivants ont notamment accusé Jean Baptiste Gatete, l’ancien maire de la commune de Murambi, d’être responsable de la plupart des meurtres dans la région.
«Non seulement Gatete a commis des atrocités à Kiziguro, mais il a présidé à des meurtres à Rukara, Kayonza, Rusumo et ailleurs», a déclaré un rescapé qui a survécu à l’une des attaques de Kiziguro.
Jean Baptiste Gatete a été reconnu coupable de génocide et condamné à 40 ans de prison par le Tribunal Pénal International pour le Rwanda(TPIR).
La fosse commune aurait été creusée dans les années 1970 dans le cadre d’un projet d’approvisionnement en eau.
Plus d’un million de Tutsi ont perdu la vie au cours du génocide qui s’est déroulé au Rwanda d’avril à juillet 1994. (Fin)