Toutes les banques réduiront dès mardi 22 décembre les heures de fermeture de leurs succursales à l’exception de celles du district de Musanze au nord du Rwanda.
Toutes les succursales bancaires à l’exception de celles de Musanze fermeront à 16 heures pendant les jours de la semaine afin de se conformer aux récentes directives émises par le gouvernement pour contenir la pandémie de Covid-19. Les mesures prises par le gouvernement incluent un couvre-feu de 20h00 à 04h00 du 22 décembre 2020 au 04 janvier 2021. Les déplacements sont interdits entre ces heures sauf autorisation.
Selon une déclaration de l’Association des Banquiers du Rwanda (RBA, Rwanda Bankers’Association), les succursales du district de Musanze fermeront plus tôt, à 15 heures. Le gouvernement a en effet décrété des mesures spécifiques pour ce district devenu le point chaud de l’épidémie de Covid-19, notamment un couvre-feu en vigueur de 19h00 et 04h00. .
«Nous voulons fermer plus tôt afin que nos agents et nos clients puissent également arriver à leurs domiciles plus tôt avant les heures de couvre-feu», a déclaré Diane Karusisi, vice-présidente de l’Association des Banquiers du Rwanda et Directrice Générale de la Banque de Kigali, la plus grande banque commerciale du Rwanda par ses actifs.
Selon l’Association, les heures de fin de la semaine resteront les mêmes. Normalement, le week-end, les banques ferment plus tôt que pendant les jours de la semaine. Par ailleurs, tous les canaux électroniques comme ATM entre autres resteront disponibles pour faciliter les services bancaires à chaque fois que de besoin. (Fin)