Initialement prévu à 21 heures, le couvre-feu prendra effet dès 20 heures à partir de ce mardi 22 décembre sur l’ensemble du territoire national sauf dans le district de Musanze situé au nord du Rwanda.
Par une décision du 14 décembre, les autorités rwandaises ont décidé de renforcer les mesures visant à endiguer la propagation de la Covid-19. Parmi elles, l’instauration d’un couvre-feu de 20 heures à 4 heures du matin.
Le gouvernement a décrété des mesures spécifiques pour le district de Musanze devenu le point chaud de l’épidémie de Covid-19, notamment un couvre-feu en vigueur de 19h00 et 04h00.
Les déplacements sont strictement interdits pendant les heures de couvre-feu qui sera strictement contrôlé. Pour se déplacer, il faudra se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement ou d’un justificatif à fournir lors d’un contrôle.
Ces mesures qui seront revues dans trois semaines ont été prises à la suite d’une augmentation du nombre de cas de Covid-19 et de décès dans tout le pays, principalement dus à la négligence des citoyens dans la mise en œuvre des mesures préventives.
Les Rwandais ont été exhortés à rester sur leurs gardes et à respecter les règles sanitaires pour limiter les risques de transmission de la pandémie pendant les fêtes de fin d’année. (Fin).