La Commission électorale nationale a révélé que le budget des élections des dirigeants locaux de cette année a été réduit de 5 milliards Frw en 2018 à 3,5 milliards Frw malgré l’augmentation du nombre d’électeurs.
Cette indication a été faite par le secrétaire exécutif de la Commission électorale, Charles Munyaneza, lors d’un talk-show à la télévision rwandaise. Le budget qui a été préparé avant la pandémie de coronavirus pourrait cependant être augmenté car il n’y avait aucune considération pour certaines dépenses comme les désinfectants pour les mains dans chaque bureau de vote, l’eau pour se laver les mains et d’autres liées à la prévention de Covid-19.
«La participation des citoyens aux élections augmente au fil des années. Le plus grand nombre d’électeurs devrait correspondre à une augmentation du budget, mais cela ne devrait pas être un fardeau pour le pays qui a d’autres domaines d’action pour promouvoir le progrès des citoyens », a-t-il déclaré.
«Le budget a été préparé en 2019. Nous ne savions pas qu’il y aurait le coronavirus. Ainsi, le budget pourrait augmenter en raison des mesures visant à empêcher la propagation de la COVID-19 étant donné que les salles de vote passeront de 16 000 en 2016 à près de 17 000 », a ajouté Munyaneza.
Au moins 1,3 million de candidats devraient participer aux prochaines élections tandis que 600 devraient voter pour la première fois.
Comme l’a expliqué Munyaneza, le budget est estimé à 3,5 milliards de Frw, contre 5 milliards de Frw dépensés pour les élections parlementaires en 2018. La Commission électorale est sur le point de commencer à recevoir des candidatures pour les comités consultatifs des districts.
Le président de la Commission électorale, le professeur Kalisa Mbanda, a révélé que les candidatures seront soumises en ligne pour contenir la propagation du COVID-19. Il a souligné que des mesures préventives contre le coronavirus seront également observées lors des élections des dirigeants locaux prévues du 20 au 22 février 2021.
«Notre équipe a récemment visité différents sites dans tout le pays pour déterminer si les bureaux de vote disposent de suffisamment d’espace ou ont besoin de plus de salles. Habituellement, les gens interagissent en étant plus proches les uns des autres, mais nous avons pris des mesures permettant aux électeurs de respecter la distanciation sociale pour contenir la propagation de la Covid-19 », a déclaré Mbanda.
Seuls les Rwandais âgés de 18 ans sans restrictions particulières ont le droit de voter. Ceux qui ont le droit de voter ne doivent pas avoir purgé plus de 6 mois de prison, ne doivent pas être épinglés dans des affaires de meurtre, non impliqués dans le génocide de 1994 contre les Tutsi. Entre autres, une personne renvoyée de la fonction publique n’est pas autorisée à voter.
Les chiffres de la Commission électorales montrent que 7.856.406 électeurs sont inscrits sur la liste provisoire des élections prévues du 20 au 22 février 2021. (Fin)