Une cérémonie pour souligner l’importance du lavage des mains

"Souligner l'importance du lavage des mains est d'une importance capitale dans un pays où presque un cinquième de décès des enfants de moins de cinq ans sont dus à la  diarrhée, » dit Joseph Foumbi, Coordinateur Résident a.i. du Système des Nations Unies au Rwanda.

«Et se laver les mains au savon représente l'un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux de prévenir les maladies diarrhéiques et la pneumonie. Et Ici à Kagogo, Burera, nous pouvons voir l'impact du lavage des mains sur la préservation de la vie des enfants», a-t-il ajouté.
 
L'Ecole de Kagogo, une des Ecoles Amies de l'Enfant telles qu'initiées par les Nations Unies – pour assurer aux enfants un meilleur environnement d'apprentissage – a été primée par le Ministère de l'Education comme la meilleure école dans le pays en termes de pratiques d'hygiène et d'assainissement.

La cérémonie de "lavage des mains", que le Ministère de la Santé organise aujourd'hui, fait partie d'une campagne nationale d'amélioration de l'hygiène et de l'assainissement dans le pays – un effort commun appuyé par les différents Ministères du Gouvernement, les agences des Nations Unies et les organisations internationales telles que le PSI.

Le Rwanda a déjà fait beaucoup de progrès dans le domaine de la survie de l'enfant, surtout en réduisant le nombre d'enfants qui meurent du paludisme. Augmenter les investissements pour l'eau, l'assainissement et l'hygiène accélérera la réalisation des huit Objectifs du Millénaire pour le développement, estime-t-on. (Fin).