Au total, 185 mères adolescentes âgées de moins de 18 ans du district de Rwamagana à l’Est du Rwanda devraient retourner à l’école.
Le développement a été révélé le mercredi 15 septembre 2021 alors que le district de Rwamagana lançait officiellement une campagne baptisée « Tujyanemo mu kurengera abana » traduite par « Marchons ensemble pour protéger les enfants » visant à lutter contre la violence contre les adolescents et à réduire les enfants des rues, entre autres.
La vice-maire aux affaires sociales du district de Rwamagana, Jeanne Mutoni, a expliqué que l’objectif principal de la campagne est de trouver une solution aux problèmes auxquels sont confrontées les mères adolescentes et d’éviter les grossesses inattendues.
«Jusqu’à présent, nous avons enregistré plus de 180 mères adolescentes. En collaboration avec des partenaires durant cette campagne, nous allons chercher comment faire revenir dans les écoles ceux qui souhaitent reprendre les études. Nous avons déjà des partenaires qui se sont engagés à fournir des kits scolaires et prévoyons de travailler en étroite collaboration avec les parents pour prendre soin des enfants des mères adolescentes à mesure qu’elles retournent à l’école », a-t-elle déclaré.
La vice-maire Jeanne Mutoni a révélé que les mères adolescentes incapables de retourner immédiatement à l’école seront mises en relation avec des partenaires de développement pour les inscrire à une formation professionnelle à court terme afin de stimuler leur croissance économique.
Tout au long de la campagne qui a commencé il y a une semaine, les dirigeants et partenaires locaux ont organisé des réunions avec des filles âgées de 15 à 24 ans pour les éclairer sur la santé reproductive. (Fin)