La France et le Rwanda ont souhaité renforcer leur coopération en faveur de la culture et de la francophonie.
Cet engagement pris lors de la visite du Président Kagame à Paris en mai 2018 s’est concrétisé le 27 mai dernier lors de l’inauguration du Centre Culturel Francophone du Rwanda(CCFR) en présence du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, et de la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo.
Le Centre Culturel Francophone est situé au 25, KG 624 Street dans le quartier de Rugando à Kigali, à deux pas du Centre de Convention de Kigali, sur un terrain de 4.000 m2 sur lequel sont implantés deux bâtiments d’une totalité de 1.000 m2. La rénovation complète de ces bâtiments aura duré un peu plus d’un an et représente un investissement d’environ 650 000 euros.
Suite à une période d’interruption de ses activités liées à la crise sanitaire cet été, le Centre Culturel Francophone a redémarré ses activités et accueille le public du mardi au vendredi de 10h30 à 18h30, et le samedi de 9h30 à 17h00.
Ce nouveau Centre appartient au réseau des Instituts Français et le souhait qu’il devienne un lieu de vie et de partage de tous ceux issus de la grande famille de la Francophonie et en devenir. Les activités sont variées : cours de français, médiathèque, expositions, cafés littéraires, débats d’idées, plusieurs concerts/spectacles par mois, etc.
Le Centre Culturel Francophone est un espace d’échanges artistiques et de création inédit, ouvert, innovant et vivant :
– Une plateforme internationale de l’excellence artistique et culturelle francophone, les plus grands artistes du monde de l’Afrique francophone seront programmés chaque année;
– Un laboratoire d’innovation artistique ouvert aux artistes émergents désireux de créer, d’expérimenter;
– Un lieu de transmission inédit ouvert aux enfants. Un plan d’acquisition inédit de livres dédiés à la jeunesse sera engagé en 2022. Des ateliers dessins, théâtre, danse seront organisés par la médiathèque tout au long de l’année;
– Un lieu de rencontres et de restitution de la recherche scientifique internationale en matière d’Histoire et de sciences sociales.
L’exposition «Noir entre Peinture et Histoire», installée jusqu’à fin novembre, s’intéresse aux représentations des personnes noires dans la peinture européenne entre le XVe et le début du XXe siècle. Tirée du livre du même nom, écrit par les historiens Nail Ver-Ndoye et Gregoire Fauconnier, cette exposition nous invite à redessiner, par le biais de figures politiques, religieuses ou encore militaires, notre imaginaire. Ainsi nous pourrons y découvrir une autre facette de l’histoire des relations entre l’Europe et l’Afrique que celle du commerce triangulaire. Le jeudi 28 octobre une conférence donnée par les deux historiens précédemment cités sera proposée au public du CCFR afin d’approfondir ce sujet.
Le nouveau Centre compte par ailleurs un espace Campus France pour orienter les étudiants dans leur projet d’études en France et entend continuer de développer ses actions vers les écoles, vers l’Université du Rwanda et les bibliothèques et lieux de savoir, notamment pour l’enseignement du et en français.
L’après-midi portes ouvertes du samedi 23 octobre permettra de présenter au plus grand nombre ces différents pôles d’activités mais aussi l’équipe de l’Institut français, qui s’est renforcée le 1er octobre avec l’arrivée d’un directeur délégué, M. Johan-Hilel Hamel, ex Directeur de la culture d’Angoulême, et d’écouter les suggestions du public. A l’occasion des portes ouvertes, M. Antoine ANFRÉ, ambassadeur de France au Rwanda, accueillera la presse le samedi 23 octobre à 13h00 au Centre Culturel Francophone (KG 624 Street N°25, Rugando). Il sera accompagné de Mme Juliette Bigot, Conseillère de coopération et d’action culturelle et directrice de l’Institut Français du Rwanda et de M. Johan-Hilel Hamel, directeur délégué de l’Institut Français du Rwanda. (Fin)