(Photo: Margaret Cappa)
Visiblement pressés d’aller aux urnes les partisans du FPR dans le district de Gasabo criaient à leur candidat : « Vas vite au Village Urugwiro ».
L’insinuation des admirateurs de Kagame est claire alors qu’il est connu pour tout le monde que le Village Urugwiro est l’endroit qui abrite la présidence de la République du Rwanda. Dans son discours le président Kagame qui brigue un second mandat est longtemps revenu sur le mot « démocratie ».
Il a expliqué à la population du district de Gasabo qu’il revient aux Rwandais de construire leur pays et de faire leur histoire car « personne d’autre ne développera le Rwanda à leur place ».
Devant des dizaines de milliers qui scandait à tue-tête : « C’est toi et toi seul », Kagame s’est rependu en quelques explications du mot démocratie. « Choisir, bien choisir, c’est ça la démocratie. Criez fort pour que le monde entier vous entende. Que votre choix soit respecté ». Et comme il n’a cessé de le dire tout au long de sa campagne, Kagame a répété que, pour lui, le développement rime avec démocratie.
A la fin de l’après-midi, avant de quitter ses supporters, le candidat Kagame a tenu les remercier pour le soutien massif qu’ils lui ont témoigné durant les trois semaines de campagne qu’il vient de passer avec eux.
Avant de tenir le dernier meeting de sa campagne électorale 2010, le président Kagame avait rencontré dans la matinée des journalistes dont la plupart sont issus de la presse étrangère. A eux le président sortant a déclaré : « Si les Rwandais disent ce 9 août qu’ils ne veulent plus de moi, je n’hésiterai pas à faire mes valises ».
(Photo: Margaret Cappa)
(Photo: Mykagame.org)
(Photo: Mykagame.org)
(Photo: Margaret Cappa)
(Photo: Margaret Cappa)
(Photo: Margaret Cappa)