La Secrétaire Générale de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), Louise Mushikiwabo, a annoncé être candidate à un second mandat à la tête de l’Organisation.
L’ancienne Ministre rwandaise des Affaires Etrangères a affirmé être disponible pour un second mandat comme Secrétaire Générale de la Francophonie.
« Je suis disponible. Et J’ai présenté ma disponibilité aux Etats, et mon pays a posé ma candidature », a-t-elle dit dans une interview avec TV5Monde, une chaîne de télévision généraliste francophone internationale.
« Je suis candidate à ma succession. Avec beaucoup de détermination. Mais avec aussi beaucoup d’humilité aussi parce que le changement s’inscrit dans le présent. Anticiper l’avenir pour 88 Etats et Gouvernements, ce n’est pas facile mais c’est passionnant », a-t-elle ajouté.
« Il y a beaucoup de choses à faire. Et pour le moment il y a quelques grands projets qui ne sont pas terminés. Et ce sont des projets de grande importance. La “Radio Jeunesse Sahel” que nous allons lancée dans quelques mois, le Fonds “La Francophonie avec Elles”. Beaucoup de belles initiatives de l’organisation qui peuvent bien évidemment être continuées par quelqu’un d’autre. Mais je suis disponible et j’ai présenté ma candidature avec grand plaisir », précise-t-elle.
Radio Jeunesse Sahel (RJS) est un programme transnational, généraliste et non-commercial, qui touche les cinq pays de la région du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad). Cette radio, initiée par l’OIF, en partenariat avec le Secrétariat du G5 Sahel, et cofinancée par l’Union européenne (UE), propose une offre de contenus différents des chaines nationales ou internationales déjà̀ existantes : de l’information, des programmes interactifs et des émissions de divertissement.
Elle cible principalement un public jeune, entre 15 et 35 ans, et s’attache à parler à chacun dans toute sa diversité : filles comme garçons, ruraux comme urbains, nationaux/locaux ou venant de pays étrangers.
Lancé en juillet 2020 à la demande de la Secrétaire générale, le Fonds “La Francophonie avec Elles” est un dispositif de solidarité ayant vocation à donner aux femmes et aux filles les moyens de se relever dignement des crises auxquelles elles sont confrontées et d’être outillées pour affronter les suivantes.
La première édition de ce dispositif de solidarité a permis de financer des actions de terrain à destination des femmes vulnérables de l’espace francophone : en 2020, 59 projets portés par des organisations de la société civile couvrant 20 pays francophones ont bénéficié à plus de 14 000 femmes et jeunes filles. En 2021, une seconde édition a soutenu 84 projets mis en œuvre dans 26 pays de l’espace francophone.
Le mandat actuel de Louise Mushikiwabo s’achève en janvier 2019. Il revient maintenant aux Chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le Français en partage de confirmer sa prolongation pour un nouveau mandat de cinq ans au cours du XVIIIe Sommet de la Francophonie prévu à Djerba (Tunisie) les 19 et 20 novembre 2022.
D’ores et déjà, le Royaume du Maroc propose une candidature unique de Louise Mushikiwabo pour un nouveau mandat en vue de poursuivre les réformes engagées par l’Organisation.
“Il s’agit d’une option claire et pragmatique de soumettre une candidature unique au prochain sommet des chefs d’Etat de l’organisation, prévu en Tunisie, en prenant en considération des circonstances particulières notamment les répercussions de la pandémie de Covid-19 mais également la volonté de poursuivre les réformes engagées par la Francophonie”, a souligné le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita lors de la 41ème session extraordinaire de la conférence ministérielle de cette organisation.
L’homme d’Etat marocain a fait observer que cette option n’est pas contraire au règlement de l’Organisation, insistant sur la nécessité de préserver l’efficacité et la stabilité des institutions de la Francophonie, tout en poursuivant les réformes qui ont été menées jusqu’à présent par sa secrétaire générale, Mme Louise Mushikiwabo.
Élue par les Chefs d’État et de gouvernement francophones réunis à Erevan (Arménie) les 11 et 12 octobre 2018, Louise Mushikiwabo a pris ses fonctions comme Secrétaire Générale de l’OIF début janvier 2019. (Fin)