Une vue du lac Kivu depuis Goma, dans l’Est de la RDC. Radio Okapi/Photo Joël Bofengo.
Les acteurs de la société civile du Burundi, du Rwanda, de l’Ouganda et de la RDC ont appelé à une gestion harmonisée de ressources transfrontalières de leurs pays.
D’après la Radio Okapi parrainée par l’ONU qui livre cette information, ils ont levé cette option au cours d’une rencontre organisée à Goma (Nord-Kivu, Est de la RDC) vendredi 20 janvier.
Le président de la société civile du Nord-Kivu, John Banyene, est d’avis que ce modèle de gestion va profiter à tous ces quatre pays:
« Nous avons effectivement des ressources naturelles transfrontalières entre nos pays respectifs ; comme nous, le Congo, nous avons des ressources naturelles avec le Rwanda, avec l’Ouganda, et avec le Burundi. Et nous, comme organisations de la société civile, nous avons jugé bon de travailler en synergie sous cette coalition pour que chaque fois nous puissions réfléchir ensemble comment gérer ces ressources naturelles d’une manière durable ».
Point focal de cette coalition de la société civile au Burundi, Alexis Nikiza, espère que la mutualisation des forces permettra de bien faire face aux défis de la protection de ces ressources.
Il évoque l’une des ressources naturelles que le Burundi partage avec la RDC:
« Nous partageons avec la RDC le lac Tanganyika. Un lac d’une importance capitale pour les populations de nos deux pays. Donc, les défis qui se trouvent là, nous les partageons aussi au niveau de la pollution. Donc, nous devons ensemble analyser ces défis et voir ensemble les solutions ».
Parmi les ressources naturelles à protéger, il y a entre autres les lacs et les parcs.
A l’issue de ces réflexions de deux jours, des actions pour la sauvegarde des ressources naturelles dans la région ont été identifiées.
Ces réflexions sont menées dans le cadre de la Coalition des organisations de la société civile pour un plaidoyer en faveur des ressources naturelles de la région des Grands lacs. (Fin)