Les Chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC, East African Community) recommandent la cessation immédiate des hostilités entre l’armée congolaise et les groupes armés dans l’Est de la RDC et la poursuite du déploiement des troupes d’autres pays de l’EAC.
Cette décision a été prise à la clôture des travaux du XXe sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de l’EAC à Bujumbura, au Burundi. Le Sommet s’est focalisé sur la situation à l’Est de la RDC en proie depuis près de 30 ans aux violences de groupes armés locaux et étrangers.
Les Chefs d’Etat de l’EAC ont décrété un Cessez-le-feu immédiat par toutes les parties, le retrait de tous les groupes armés et ordonne aux Chefs des forces de défense de se réunir en une semaine et établir de nouvelles échéances pour le retrait.
Par ailleurs, les Chefs d’Etat ajoutent que ce processus doit être accompagné par un dialogue. Les violations doivent être signalées au Président du Sommet pour consultation immédiate avec les membres du sommet, comme stipulé dans le communiqué sanctionnant le sommet lu par le Kenyan Peter Mutuku Mathuki, Secrétaire Général de l’EAC.
Les Chefs d’Etat présents aux travaux de Bujumbura ont recommandé au Soudan du sud, à l’Ouganda et au Burundi de poursuivre la contribution de leurs troupes à l’Est de la RDC et demandent à l’armée congolaise de faciliter ce déploiement sur le terrain.
En marge du dit sommet, le Chef de l’Etat burundais Evariste Ndayishimiye s’est entretenu à huis clos avec son homologue du Rwanda Paul Kagame.
Six Chefs d’Etat ont pris part au Sommet dont Félix-Antoine Tshisekedi de la RDC, Paul Kagame du Rwanda, William Samuel Ruto du Kenya, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Samia Hassan de la Tanzanie et Evariste Ndayishimiye du Burundi qui assure la présidence tournante de l’EAC; ainsi qu’un délégué du Président sud soudanais Salva Kiir. (Fin)