La 17ème Edition de l’Agrishow 2024 compte 479 exposants et elle veut bâtir la résilience et des systèmes alimentaires durables

Le Secrétaire d’Etat Eric Rwigamba et les partenaires lors de la visite à l’Agrishow 2024

La 17ème Edition de l’Agrishow 2024 compte 479 exposants et elle veut bâtir la résilience et des systèmes alimentaires durables dans le pays, selon le Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales (MINAGRI), Éric Rwigamba.

« L’Agrishow 2024 se définit comme un réservoir d’idées et une école qui délivre des connaissances pouvant inspirer à la création d’un projet, d’un emploi. Tous les Rwandais de Kigali sont conviés à visiter l’Expo, surtout les jeunes, pour y puiser une inspiration susceptible de les amener à transformer leur vie. L’Expo a montré beaucoup d’exemples de l’agri-élevage pour satisfaire la sécurité alimentaire. Le monde fait face au changement climatique. Les maladies des plantes et des animaux sont en croissance, pendant que les fonds d’investissement dans le secteur de l’agri-élevage deviennent rares. Les besoins des producteurs de l’agri-élevage se font pressants aussi. L’Expo montre les réalisations atteintes dans la chaîne des valeurs et le recours aux technologies pour nourrir les Rwandais », a-t-il indiqué à l’ouverture de l’Expo.

Il a relevé que l’Expo affiche ce qu’on peut faire pour améliorer la vie, gagner de l’argent, créer de l’emploi, atteindre des aliments complets et une sécurité alimentaire. En partant de ces exemples, l’on peut atteindre le progrès. Raison pour laquelle les agri-éleveurs sont exhortés à collaborer avec le gouvernement pour transformer le secteur de l’agri-élevage, en recourant à des technologies innovantes visibles dans l’Expo. L’on peut ainsi cultiver plus d’espaces, irriguer et récolter trois fois par an, tout en satisfaisant le marché.

« Il nous faut atteindre deux buts : étendre l’agriculture et rehausser les conditions socio-économiques des Rwandais. Ceci demande des investissements que les sociétés des finances peuvent accorder à ceux qui investissent dans l’agri-élevage, mais à des taux d’intérêt abordables et réduits. L’on améliorerait aussi la récolte et le stockage. Il importe de se focaliser sur les éléments de la transformation qui apportent des changements afin de résoudre les défis communs. C’est à ce titre que l’on évitera les causes des pertes », a souligné le Secrétaire d’Etat Rwigamba. 

L’Agrishow se tient pendant dix jours, du 31 juillet au 09 Août 2024.

Le Chargé d’affaires à l’Ambassade de Belgique, Laurent Preudhomme, représentant un sponsor dynamique de l’organisation de cette agri-show est revenu sur les projets soutenus par Enabel qui concerne l’élevage de lapins, porcs, poules et abeilles, et qui renforcent la sécurité alimentaire et le revenu des fermiers.

L’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE), Calvo Uyarra Belen, s’est focalisé sur les projets qui génèrent la sécurité alimentaire et la prospérité tout au long des chaînes de valeurs.

« Il faut renforcer l’agri-élevage, car il est essentiel dans la vie. Il faut pour cela réduire les taux d’intérêt pour les projets de l’agri-élevages », a-t-elle recommandé. (A suivre…)