Kigali dément avoir présenté un plan de retrait de ses troupes en RDC

Le Minsitre Olivier Nduhungirehe 

Le chef de la diplomatie rwandaise Olivier Nduhungirehe a contredit les affirmations de la Première ministre congolaise, Judith Suminwa, selon lesquelles le Rwanda avait accepté de retirer 4.000 de ses troupes stationnées en RDC.

« Avec tout le respect que je dois à S.E. Mme la Première Ministre Judith Suminwa, ses ministres lui ont fourni une information incorrecte. Le Rwanda n’a jamais, à Luanda ou ailleurs, “accepté de présenter un plan de retrait pour plus de 4.000 militaires”. Et pour cause, ceci est une accusation sans fondement, et cet “engagement” du Rwanda ne figure nulle part dans le compte-rendu de la 5ème réunion ministérielle tenue à Luanda le 12 octobre 2024 », a réagi l’homme d’Etat rwandais sur le réseau social X. 

Au cours du forum Rebranding Africa à Bruxelles, la Cheffe de l’exécutif congolais Judith Suminwa a affirmé que le Rwanda venait, pour la première fois, d’accepter de présenter un plan pour le retrait de plus de 4 000 de ses militaires déployés en RDC. Ce qui représente, selon elle, une avancée significative pour la résolution du conflit qui oppose le Rwanda et la RDC.

Une réponse officielle du gouvernement congolais est attendue pour clarifier cette controverse qui suscite déjà des débats.  (Fin).