Un Projet de de cinq arbres fruitiers par ménage a été lancé à Rubavu, et le but est de combattre la malnutrition en ajoutant des fruits au repas quotidien, selon le Ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales, Dr. Mark Cyubahiro Bagabe.
Ce projet a été lancé alors que le Rwanda célèbre ce 25 Octobre la Journée Mondiale de l’Alimentation.
Au début, 5 400 arbres ont été plantés dans le District de Rubavu dans cinq Secteurs du District de Rubavu. La plupart d’entre eux ont été plantés dans des écoles primaires et secondaires, d’autres ont été donnés à des familles, où chaque ménage a reçu cinq plants, surtout des avocatiers.
Le Ministre Cyubahiro Bagabe, affirme que la sélection des avocatiers était basée sur le fait que les avocats sont un fruit important pour la santé humaine, mais aussi sur le fait que les avocats ont un marché large.
« Cet avocatier que nous avons choisi, c’est un arbre qui rapporte beaucoup d’argent. Nous avons un marché très large dans le monde entier, mais nous n’avons pas assez d’avocats », a-t-il indiqué.
De manière générale, ce projet a été lancé dans le but d’améliorer la nutrition des Rwandais. Les parents sont encouragés à penser à manger et à nourrir leurs enfants avec des repas contenant des fruits.
En plus, ces arbres en cours de plantation contribueront à entretenir les sols, en évitant l’érosion autour des montagnes.
« Ce dont nos enfants ont besoin pour faire grandir est là, ce qu’il faut, c’est éveiller les parents à prendre soin de leurs enfants et à leur donner une alimentation saine », a poursuivi Bagabe.
Un habitant nommé Athanase Sibomana, qui vit dans le secteur Rubavu, affirme gagner un million et quatre cent mille Frw (1,4 millions Frw) par an issu de ses 220 avocatiers. Il exhorte ses concitoyens à faire comme lui. A chaque saison de récolte, il empoche sept cent mille Frw, pendant qu’il a un surplus pour se nourrir et donner aux animaux domestiques.
On s’attend à ce que plus de six millions d’arbres soient plantés dans tout le pays, surtout dans les écoles primaires et secondaires, et même les ménages. (Fin)