Le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf élu Président de la Commission africaine

Le Chef de la diplomatie djiboutienne, Mahamoud Ali Youssouf, a été élu nouveau président de la Commission de l’Union africaine à la 38ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs État et de Gouvernement de cette organisation continentale qui se tient à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Mahamoud Ali Youssouf est désormais chargé de piloter les initiatives continentales visant à promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable en Afrique.

Parmi les autres candidats figuraient le Kényan Raila Odinga et le Mauricien Anil Gayan.

L’élection de Mahamoud Ali Youssouf intervient à un moment où l’Union africaine doit faire face à des conflits régionaux persistants notamment au Soudan et en RDC. 

Titulaire d’un baccalauréat obtenu au lycée de Djibouti en 1985, Mahamoud Ali Youssouf a poursuivi des études en langues étrangères appliquées à l’Université Lyon II entre 1985 et 1990.

En 1995, il a obtenu un magistère en management à l’Université Laval. Il parle couramment l’Anglais, le Français et l’Arabe. 

 Sa carrière diplomatique débute en 1992 au ministère des Affaires étrangères de Djibouti, où il occupe successivement les postes de conseiller d’ambassade et de directeur du département Monde arabe.

De 1997 à 2001, il est ambassadeur en Égypte. En 2001, il est nommé ministre délégué à la Coopération internationale. Il devient en 2005 ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, poste qu’il occupe jusqu’à son élection à la tête de la Commission de l’Union africaine.

Mahamoud Ali Youssouf est le 6e Président de la Commission de l’UA, après l’Ivoirien Amara Essy, le Malien Alpha Oumar Konaré, le Gabonais Jean Ping, le Sud-africain Nkosazana Dlamini-Zuma et le Tchadien Moussa Faki. (Fin)

Leave a Reply