
Le gouvernement congolais a confirmé ce dimanche 16 février l’entrée de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) à Bukavu, le chef-lieu de la Province du Sud dans l’Est de la RDC.
Dans un communiqué, le gouvernement de la RDC a assuré à la population qu’il suivait de près la situation à Bukavu, où les rebelles du M23 sont entrés dès les premières heures de la matinée.
“Bukavu, Goma et tous les autres lieux occupés dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu constituent le symbole de notre résistance”, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
Le gouvernement appelle la population de Bukavu à rester à la maison et à ne pas s’exposer.
“Restons tous debout, vigilants, résilients et unis face à cette épreuve, derrière nos forces armées et le Président de la République, Commandant Suprême”, conclut le communiqué.
La prise de Bukavu intervient quelques semaines après que le M23 ait pris Goma, le chef-lieu de la province voisine du Nord-Kivu, le 26 janvier.
Depuis début février, les rebelles ont pris le contrôle de plusieurs villes de la Province du Sud-Kivu.
Après leur entrée dans la ville tôt ce matin, des combattants du M23 ont été aperçus au centre-ville et devant le gouvernorat.
Des tirs sporadiques continuent d’être signalés, tandis que des pillages ont eu lieu dans certains quartiers. Une partie de la ville est privée d’électricité. (Fin)