Arrestation d’un Banyamulenge de 65 ans suite à la disparition d’un drone-FARDC

Zachée Runezerwa (65 ans) est détenu dans un container de l’armée congolaise. Il a été arrêté ce 22 octobre dans la localité de Runundu Minembwe sur le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC, le même jour. 

Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, des militaires congolais l’ont interpellé suite à la disparition d’un de leurs drones dans une propriété du vieil homme qui est membre de la communauté Banyamulenge, – des Tutsi originaire de la province congolaise du Sud-Kivu. 

La propriété de Runezerwa, un enseignant, se trouve à quelques 7 kilomètres d’une base des FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) installée à Madegu. 

Le mardi 22 octobre 2024, un militaire a envoyé un drone dans le ciel de la région. Il n’est pas revenu à la base. Le drone a fini son atterrissage dans une ferme de Zachée Runezerwa, selon des résidents. 

Des sources proches des FARDC dans le Sud-Kivu parlent d’une erreur de la part du militaire qui avait programmé le drone.

« Ce militaire était ivre. Il a bien dirigé le drone mais a oublié de le faire revenir. C’est inacceptable qu’un citoyen soit arrêté pour une faute qu’il n’a pas commise », dit une source proche de l’armée congolaise dans cette région.

La société civile locale condamne la détention de ce sexagénaire.

“Au lieu d’honorer son serment de protéger la population et ses biens, le colonel Lwamba Jean Pierre, commandant de la 21ème brigade déployée dans les hauts plateaux de Fizi et Mwenga (Itombwe) au sud de la province du Sud-Kivu, ce colonel s’est orienté dans une mission totalement différente de celle-là. Il persécute la population civile à travers les arrestations arbitraires, les tortures, le harcèlement », déplore un responsable de la société civile à Minembwe qui a parlé sous couvert d’anonymat par crainte de représailles. 

Il dit que ce mardi, plusieurs éléments-FARDC ont procédé à des fouilles dans les maisons avant de saccager des champs de cultures. La société civile demande à la hiérarchie militaire de remplacer ce colonel par un autre officier « responsable ».

 Des sources militaires disent que le drone a été récupéré par des combattants du groupe armé local Twirwaneho, composé par des membres de la communauté Banyamulenge. Zachée Runezerwa appartient aussi à cette communauté de pasteurs qui est persécutée au Congo. (Fin)