Cérémonie de remise et reprise à la Cour Suprême

Ce Jeudi 12 décembre 2024, une cérémonie de remise et reprise entre le Président de la Cour Suprême sortant Dr Faustin Ntezilyayo et la nouvelle Présidente Domitilla Mukantaganzwa a eu lieu. 

Cet événement s’est déroulé au siège de la Cour suprême en présence des hauts cadres du Ministère de la Justice.    

 Au cours de cette cérémonie, des dossiers divers en cours de traitement au sein de la Cour Suprême ont été remis à la nouvelle Présidente Domitilla Mukantaganzwa.  

Son prédécesseur lui a souhaité une bonne chance dans l’exécution des différentes tâches qui lui sont consignées durant tout le temps qu’elle va passer dans cette institution.

Mukantaganzwa a fréquenté l’école primaire de Kacyiru en 1971. Elle a poursuivi le premier cycle du secondaire ou tronc commun à l’école Notre Dame de Lourdes de Byimana, aujourd’hui dans le district de Ruhango. 

Elle a étudié le deuxième cycle du secondaire au Lycée Notre Dame De Cîteaux de la ville de Kigali, avant d’étudier le droit à l’ancienne Université Nationale du Rwanda.  

Mukantaganzwa a commencé à travailler pour le pays en 1987. Elle est devenue bourgmestre adjointe de la commune de Nyarugenge, puis a continué au ministère de l’Agriculture et de l’Élevage.  

Après le génocide contre les Tutsis en 1994, elle  a travaillé au ministère de la Fonction publique et du Travail, puis au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).  

Elle a commencé sa carrière juridique en 1999, où elle a été membre de la Commission qui a rédigé la Constitution de 2003 de la République du Rwanda. 

Mukantaganzwa, qui a déjà dirigé de 2003 en 2012 les tribunaux traditionnels Gacaca qui ont entendu près de 2 millions d’affaires liées au génocide de 1994 contre les Tutsis, devient seulement la deuxième femme à occuper ce poste après Aloysie Cyanzayire.

Le 4 décembre 2019, elle a été nommée présidente de la Commission rwandaise de Réforme du Droit.. 

Mukantaganzwa est titulaire d’un mastère en paix et relations internationales de l’Institut d’études sur la paix et des relations internationales de Hekima University College au Kenya. (Fin)