Les responsables et le personnel de Cimerwa rendent hommage aux anciens employés
Cimerwa Plc, le fabricant de ciment au Rwanda, a commémoré le génocide de 1994 contre les Tutsi et a exhorté les employés à tirer les leçons de l’histoire pour éviter que cela ne se reproduise.
L’événement a commencé par une visite au Mémorial du génocide de Kigali avant de rendre hommage à 64 anciens employés tués pendant le génocide au siège de l’usine dans le district de Rusizi, dans la province occidentale.
La délégation qui a visité le mémorial du génocide de Kigali était dirigée par Roland Van Wijnen, PDG de Pretoria Portland Cement (PPC) Ltd, l’une des principales sociétés de ciment en Afrique du Sud qui a acquis 51% du capital de Cimerwa et le PDG de Cimerwa Plc, Albert Sigei.
Plaque commémorative en hommage des anciens employés de tués pendant le génocide au siège de l’usine dans le district de Rusizi
Roland Van Wijnen a souligné que dire la vérité sera une arme pour vaincre les propagandistes qui interprètent mal l’histoire du génocide.
«Visiter les monuments commémoratifs du génocide nous aide à réfléchir sur le passé, à tirer des leçons de la réalité historique, car il y a beaucoup de gens qui interprètent mal ce qui s’est passé au Rwanda. Je voudrais souligner la nécessité d’intensifier les efforts pour préserver les monuments commémoratifs du génocide, qui est un aspect crucial du chemin de l’unité et de la réconciliation », a-t-il déclaré.
Roland Van Wijnen a déclaré que d’autres pays devraient tirer les leçons de la résilience du Rwanda et des transformations réalisées après le génocide de 1994 contre les Tutsi.
«Je visite le Rwanda pour la troisième fois. Je suis très impressionné par les progrès constants du pays. La transformation et les réalisations du Rwanda devraient laisser une leçon à d’autres pays», a-t-il noté.
Après la visite au Mémorial du génocide de Kigali, la délégation s’est rendue dans le secteur de Muganza dans le district de Rusizi au siège de Cimerwa Plc pour rendre hommage aux anciens employés tués pendant le génocide.
CIMERWA a soutenu les survivants du génocide dans le district de Rusizi pour améliorer leurs moyens de subsistance par la rénovation ou la construction de nouvelles maisons, la prise en charge des frais de scolarité et le don de vaches à différents moments, entre autres. (Fin)