Le Gouvernement turc, le président de la Commission africaine, Moussa Faki Mahamat, et la Chine ont adressé leurs condoléances au Rwanda à la suite des inondations et des glissements de terrain qui ont coûté la vie à 130 personnes dans la nuit de mardi à Mercredi 3 mai 2023.
Le message de réconfort envoyé par le ministère turc des Affaires étrangères indique que le pays est solidaire des Rwandais en ces temps difficiles.
“Nous sommes profondément attristés que plus de 100 personnes aient perdu la vie à cause des glissements de terrain et des inondations causés par les fortes pluies du 2 mai 2023 dans les provinces de l’ouest et du nord de la République du Rwanda”, lit-on dans le communiqué.
“Nous exprimons nos condoléances et notre solidarité aux proches de ceux qui ont perdu la vie ainsi qu’au peuple ami et au gouvernement rwandais”, ajoute le communiqué.
Le Rwanda et la Turquie entretiennent des relations dynamiques renforcées par une coopération dans les domaines de la diplomatie, de l’investissement et du commerce, entre autres. Les deux pays sont reliés par des vols quotidiens opérés par Turkish Airlines.
En février de cette année, l’ambassadeur de Turquie au Rwanda, Aslan Alper Yüksel, a remercié le Rwanda d’avoir été solidaire avec le peuple turc lorsque le tremblement de terre qui a frappé la Turquie a coûté la vie à environ 60.000 personnes.
Outre la Turquie, le président de la Commission africaine, Musa Faki Mahamat, a également exprimé sa solidarité avec les Rwandais.
“Mes pensées et mes prières vont aux familles des plus de 127 personnes qui ont perdu la vie et à celles qui se sont retrouvées sans abri à la suite de glissements de terrain dévastateurs causés par de fortes pluies dans les provinces du sud, de l’ouest et du nord du Rwanda. En pleine solidarité avec le gouvernement et le peuple du Rwanda”, a-t-il twitté.
L’ambassade de Chine au Rwanda s’est également adressée via twitter pour exprimer “ses profondes condoléances à ceux qui ont perdu la vie dans les catastrophes causées par les récentes pluies torrentielles et ses sincères condoléances à leurs familles, ainsi qu’aux blessés et aux victimes de la catastrophe”.
“Nous sommes aux côtés de nos amis rwandais et pensons que le Rwanda surmontera les moments difficiles”, lit-on dans le tweet.
Parmi les autres prersonnalités qui ont exprimé leur solidarité avec les Rwandais via twitter figurent le représentant national du Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Rwanda, la Sénégalaise Coumba Dieng Sow.
Elle a dit qu’elle était profondément attristée par les pertes en vies humaines et les destructions causées par les inondations au Rwanda et a promis son soutien.
“J’ai assuré le Ministère de l’agriculture et des ressources animales de l’engagement de FAO Rwanda à soutenir leurs efforts pour restaurer les moyens de subsistance agricoles touchés par cette catastrophe et protéger des vies.”, a ajouté Coumba.
La représentante de la Banque Mondiale au Rwanda, Rolande Pryce, a également déclaré que ses pensées et ses prières accompagnent les citoyens qui ont subi de graves inondations et en particulier ceux qui ont perdu la vie et leurs familles en deuil. “Que les défunts reposent en paix éternellement”, a-t-elle noté.
Le bilan encore provisoire fait état de 130 morts, de nombreux blessés, et plusieurs dégâts matériels à la suite de ces inondations et glissements de terrain. (Fin)