Conflit en RDC : une délégation de l’AFC-M23 au Qatar pour des pourparlers de paix

  L’émir du Qatar Tamim Ben Hamad Al Thani

Une délégation de l’Alliance Fleuve Congo, qui comprend le Mouvement du 23 mars (AFC-M23), est arrivée à Doha, capitale du Qatar, pour des pourparlers qui visent à résoudre la crise dans l’est de la RDC, exacerbée par la prise de Goma et Bukavu, chefs-lieux des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu par les rebelles de l’AFC-M23.

Selon des sources concordantes au sein de l’AFC-M23, les rebelles ont reçu une invitation du Qatar pour être écoutés par l’émir. La délégation est conduite par Bertrand Bisimwa, coordonnateur adjoint de l’AFC-M23. 

L’invitation intervient après la rencontre le 18 mars à Doha entre les Présidents rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi qui se sont engagés à un cessez-le-feu et à poursuivre le dialogue.

Depuis lors, l’AFC-M23 a annoncé un retrait du territoire de Walikale au Nord-Kivu, mais a accusé l’armée congolaise de continuer à bombarder ses positions et de ne pas avoir repositionné ses drones. L’AFC-M23 a indiqué qu’elle ne peut pas repositionner ses forces dans ces conditions. 

Après avoir réussi à réunir Félix Tshisekedi et Paul Kagame, l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, continue de s’investir dans la résolution de la crise dans l’est de la RDC. (Fin)

Leave a Reply