Un exercice de dépistage du coronavirus qui a été mené dans les transports publics et privés autour dans la ville Kigali a établi que le taux de positivitéest maintenant de 0,5% dans la capitale rwandaise.
Le dépistage a été réalisé par le Centre Biomédical du Rwanda (RBC, Rwanda Biomedical Center) et s’est déroulé sur trois jours, du 17 au 19 mai. 2.000 échantillons ont été prélevés auprès des passagers d’autobus publics, de voitures privées et de chauffeurs de taxi moto et seuls 10 d’entre eux ont été testés positifs (taux de positivité de 0,5%.)
«L’exercice permet de mieux comprendre la prévalence de la pandémie dans les zones et les groupes identifiés», déclare RBC. En général, le taux de positivité est de 1,2% à travers le pays.
RBC dit par ailleurs que 1.000 personnes ont subi des tests sérologiques qui permettent de détecter la présence d’anticorps dans le sang. Contrairement au test PCR et antigénique, le test sérologique permet uniquement de savoir si une personne a été en contact avec le virus ou un vaccin, mais pas de révéler si elle est, au moment de son test, contaminée et contagieuse.
Le test sérologique se pratique en prélevant une goutte de sang en piquant la peau, généralement au bout du doigt, puis à la mettre en contact avec un réactif. Le résultat apparaît en quelques minutes. Il vise à déterminer le nombre de personnes ayant contracté la maladie, ou alors ayant été vaccinées.
116 personnes parmi les 1.000 échantillons prélevés ont obtenu un résultat positif au test sérologique de dépistage de la Covid-19(11,6%). L’enquête menée par RBC indique que 43 personnes parmi celles trouvées positives au test sérologique ont été vaccinées, et 73 avaient contracté le virus. (Fin)