De plus en plus de militaires dans l’administration provinciale du Burundi

Kigali: Le sénat burundais a procédé à l’approbation des candidats gouverneurs de 18 provinces du Burundi dans l’après midi de ce vendredi.

Selon le collectif SOS Médias Burundi, on compte parmi eux des officiers supérieurs de l’armée et de la police.

Une liste de 18 candidats gouverneurs de province a été approuvée à l’unanimité par le sénat. Quatre officiers supérieurs de l’armée et de la police entre dans l’administration provinciale du pays.

Colonel Léonidas Bandenzamaso, un militaire de l’ancienne armée majoritairement Tutsi( EX FAB: Forces Armées Burundaises) avant l’intégration des mouvements rebelles est nouveau gouverneur de Bururi ( sud du Burundi) tandis que la mairie de Bujumbura ( ouest du Burundi) sera dirigée par Jimmy Hatungimana, un ex officier du CNDD-FDD membre des PMPA( Partis et Mouvements Politiques Armés) dominés par des Hutu. Il était jusqu’à présent directeur général de la police de l’air ,des frontières et des étrangers.

Colonel Rémy Cishahayo, un ancien membre des PMPA va diriger la province de Kayanza( nord) au moment où OPC1 Carême Bizoza, policier va être à la tête de la province de Cibitoke ( nord-ouest). Les deux provinces sont frontières avec le Rwanda. (Fin)