Deux éleveurs Tutsi enlevés par des rebelles rwandais au Sud-Kivu

Vues Montagnes et paysage de Ziralo, chefferie de Buhav, territoire de Kalehe

Kigali: Trois éleveurs congolais, deux de la communauté Tutsi et un Hutu, ont été enlevés à l’Est de la RDC par des combattants rwandais du Conseil national pour le renouveau et la démocratie (CNRD), dissidents des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Selon le journal en ligne La Prunelle basé à Bukavu, le Hutu a été libéré quelques temps après le kidnapping, pendant que les deux Tutsi ont été amenés sur la colline Cumuyaga, un camp du CNRD, où ils sont gardés jusqu’à présent.

L’incident s’est passé la nuit du samedi 09 Novembre 2019 dans la forêt appelée Ngamba, groupement de Ziralo, localité de Kusisa, territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.

James Musanganya, Rapporteur de la société civile locale, indique que ces fermiers enlevés seraient des propriétaires des fermes à Ziralo au Sud-Kivu, mais habitants de Kitchanga dans la province voisine du Nord-Kivu.

«Ils avaient été informés que leurs vaches étaient blessées par les bandits munis des machettes et ont jugés bon de venir les visiter et prendre des mesures pour leurs traitements quand ils ont été arrêtés par des présumés FDLR», renseigne James Musanganya.

La société civile locale condamne tout acte pouvant porter atteinte à l’intégrité physique des personnes enlevées et demande l’implication immédiate des autorités et de la MONUSCO(Mission de l’ONU en RDC) pour leur libération. (Fin)