« Nous condamnons tous les actes des sugar daddies et mammies ! » tel a été le message transmis par un groupe d’enfants « Voice of Children » à travers des chansons et des jeux.
Dans un témoignage poignant, une jeune fille de 26 ans qui vit avec le VIH depuis sa naissance a souligné qu’on ne vit qu’une fois et la vie est assez belle pour l’échanger contre quoi que ce soit.
Tous les intervenants ont interpellé tout un chacun afin de décourager les actes de ces pédophiles qui propagent le SIDA chez les enfants.
Guillaume Serge Nzabonimana, du ministère de la Jeunesse, a présenté les statistiques montrant que les filles âgées de 20-24 sont 5 fois plus exposées à la contamination du VIH que les garçons du même âge.
« Mais comment une jeune fille ou un garçon peut-t-il risquer sa vie pour un téléphone mobile ou autres objets? Comment un vieil homme ou une vieille femme peuvent-ils avoir des rapports sexuels avec un enfant de même âge que le leur ? », s’est-t-il indigné.
Il a dit que le ministère de la jeunesse, en collaboration avec la CNLS[Commission nationale de lutte contre le SIDA] et PSI, [Population service international, ONG spécialisée dans la communication sociale] a lancé une campagne pour lutter contre les actes des sugar daddies et des sugar mammies.
Les débats de cette conférence de trois jours portent sur la prévention, la protection et la prise en charge, la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant (PMTCT) et le traitement pédiatrique. (Fin).