Enterrement décent à Huye de 8 corps de victimes du génocide contre les Tutsi

Le mardi 18 mai 2021, sur le site mémorial du génocide de Sahera dans le district de Huye, huit corps de victimes du génocide contre les Tutsi ont été enterrés décemment.

Théodate Siboyintore, président d’IBUKA dans le district de Huye a exhorté les rescapés du génocide à continuer de lutter car se décourager peut être une échappatoire pour ceux qui continuent de nier et de banaliser le génocide contre les Tutsi.

Il a rappelé certains des faits prouvant que le génocide contre les Tutsi était planifié depuis des années, y compris les persécutions récurrentes des Tutsi en 1959, 1963, 1973 ainsi que l’essai du génocide avant 1994.

Ange Sebutege, maire du district de Huye, a déclaré que la commémoration du génocide contre les Tutsi est une responsabilité envers tous. Il a rappelé qu’il est nécessaire de préserver l’histoire du génocide contre les Tutsi pour que les jeunes générations puissent en tirer des leçons. Il a également déclaré que tout le monde devrait jouer un rôle dans la lutte contre ceux qui répandent l’idéologie du génocide, en particulier ceux sur les réseaux sociaux, car ils empoisonnent les jeunes lorsqu’ils ne sont pas combattus. (Fin).