FESPAD 2010 ou Fraternité des Peuples comme trésor inégalé (Editorial)

Sublime et splendide, le spectacle réalisé par le génie créatif et rassembleur de l’expert chinois, Luo Cheng, demeure vivace dans la mémoire collective de ceux qui ont vécu, au stade Amahoro de Kigali, un chef-d’oeuvre grandiose lors de l’ouverture du FESPAD de cette année.

Costumes variés et riches en couleur ; artistes innovateurs et mobilisateurs des masses populaires pour un éveil constant. Rythmes propulseurs sur scène, tantôt frénétiques, sinon amples et majestueux, qui emportent l’homme dans le fantasme d’une musique tradionnelle revivifiante. Jeunes robustes et vigoureux, généreux et magnanimes, à l’image de leurs pères et grands-pères d’une Afrique éternelle et inspiratrice. Tambours au son réveilleur à l’appel de la prise en charge d’un destin qui se veut de paix et de labeur pour un futur digne et humain.

Voilà autant d’images et de symbloles qui sont une prise de conscience pour rendre la culture africaine africaine plus performante, plus dynamique, bénéfique aussi à l’homme de cette planète.

Créateur et bosseur, l’artiste au talent laborieux seul s’approchera des génies. Il transformera le monde toujours pour faire vivre ensemble les Peuples.

C’est dans ce bain de cultures et de rythmes qui se donnent des rendez-vous réguliers et constructifs, à l’image des FESPAD, que sont appelées à grandir les générations qui bâtiront confortablement le monde de demain.