Filippo Grandi, chargé des Réfugiés au niveau mondial, est en visite au Rwanda du 24 au 27 Avril 2021. Il s’entretient durant son séjour avec les Réfugiés et la Ministre des Urgences et des Réfugiés au Rwanda (MINEMA), Mme Marie-Solange Kayisire.
Plus de 130 000 réfugiés au Rwanda, principalement des Congolais et des Burundais, souffrent de la faim depuis des jours après que le HCR a annoncé qu’il avait réduit leurs rations alimentaires depuis mars de cette année.
Auparavant, chacun de ces réfugiés recevait 7 600 Frw par mois (plus de 250 Frw par jour), mais maintenant chaque personne reçoit 100 Frw par jour ou 3 000 Frw par mois.
Lorsque Filippo Grandi est arrivé au Rwanda ce Samedi, le MINEMA a immédiatement annoncé via Twitter que la Ministre des secours, Marie Solange Kayisire, et le secrétaire d’État au Ministère des Affaires étrangères, le Professeur Nshuti Manasseh, étaient heureux de recevoir le DG du HCR.
“Filippo Grandi est au Rwanda pour une visite de quatre jours pour examiner la prise en charge des Réfugiés, et pour discuter des défis actuels et des solutions”, a déclaré le MINEMA sur Twitter.
Filippo Grandi a commencé cette semaine sa visite aux réfugiés de Libye cherchant l’asile dans d’autres pays et qui sont hébergés de façon temporaire à Gashora dans le Bugesera.
Le Rwanda a accueilli environ 261 réfugiés de Libye de Septembre 2019 à Décembre 2020, mais 122 autres sont arrivent à Kanombe hier le soir du 25 Avril 2021.
Avant de recevoir les réfugiés à l’aéroport, Filippo Grandi a quitté Gashora pour rendre hommage aux victimes du Génocide contre les Tutsi au Mémorial de Nyamata dans le Bugesera.
Le MINEMA indique que Filippo Grandi terminera sa visite par le Burundi, en accompagnant les réfugiés burundais qui rentreront mardi du camp de Mahama dans le district de Kirehe. (Fin)