La Première Dame du Rwanda Jeannette Kagame s’est rendue vendredi 26 mai à Ngororero, l’un des districts touchés par les inondations et les glissements de terrain au début du mois.
Les crues soudaines et les glissements de terrain provoqués par les fortes pluies des 2 et 3 mai ont tué 135 personnes et déplacé plus de 20.000 personnes dans les provinces du Nord, du Sud et de l’Ouest. Au total, 23 personnes ont été tuées dans le district de Ngororero.
La Première Dame a visité un site d’urgence à la paroisse catholique de Rususa dans le secteur de Ngororero, où sont hébergées plus de 500 personnes déplacées par les catastrophes. Il existe 14 sites d’urgence à Ngororero, accueillant plus de 3.500 personnes, dont 345 enfants de moins de cinq ans.
La Première Dame a rencontré les familles endeuillées et a présenté ses condoléances. “Aujourd’hui, nous sommes venus vous voir avec un message de force”, a-t-elle déclaré.
“Bien que nous nous rencontrons dans des moments si difficiles, à la suite des inondations et des glissements de terrain inhabituels qui ont touché les provinces de l’Ouest et du Nord, nous sommes au moins heureux de voir que vous êtes maintenant en sécurité et que la vie a commencé à revenir à la normale.”
La Première Dame a également visité un centre d’urgence de développement de la petite enfance(ECD), où quelque 35 enfants de moins de cinq ans reçoivent des soins quotidiens.
Elle a salué les efforts d’intervention d’urgence coordonnés par le gouvernement et ses partenaires pour soutenir les communautés touchées.
La Première Dame a également adressé ses condoléances aux habitants des autres quartiers qui ont perdu des êtres chers.
Les habitants de Ngororero ont remercié la Première Dame pour sa visite et lui ont dit que le soutien humanitaire qu’ils ont reçu après les catastrophes les a rassurés sur le fait que les dirigeants du pays se soucient de chaque citoyen.
“Dans la nuit du 2 mai, nous avons eu des pluies exceptionnellement fortes qui ont détruit nos propriétés et tué des gens. Le Président de la République nous a réconfortés au lendemain de la tragédie et nous nous sommes sentis soulagés car nous avons reçu l’aide d’urgence à temps et nous avons reçu de la nourriture. Nous sommes heureux de vous voir venir nous rendre visite”, a déclaré Vedaste Nzahomunyurwa, un habitant du secteur Kavumu.
“J’hésitais à quitter mon ancien lieu de résidence car c’était la terre de mon père et de mon grand-père. Mais après les récentes catastrophes, je conseille à tous ceux qui vivent dans une zone à risque de déménager dans un endroit plus sûr”, a-t-il déclaré.
Plus de 7.000 familles à réinstaller
Le Ministre de l’Administration locale, Jean Claude Musabyimana, a remercié la Première Dame pour sa visite et son soutien aux enfants touchés par les catastrophes à travers la Fondation Imbuto.
Le Ministre Musabyimana a déclaré que jusqu’à 7.900 familles dans les districts touchés seront installées à Rubavu, Rutsiro, Karongi, Ngororero, Nyabihu et Burera.
“Nous planifions comment toutes les personnes affectées peuvent reprendre leur vie normale”, a déclaré Musabyimana, ajoutant que de nouveaux sites de réinstallation dans tous les districts touchés ont été identifiés. (Fin)