Kagame et les leaders mondiaux discutent des solutions rapides et flexibles contre le COVID-19

Le President Kagame et Kristalina Georgieva, D.G du FMI

Kigali: Le Président rwandais Paul Kagame a révélé ce vendredi 3 avril qu’il a eu des conversations téléphoniques «fructueuses» avec son homologue français Emmanuel Macron, le Premier ministre éthiopien Ahmed Abiy, le président de la Banque mondiale, David Malpass, ainsi que la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva sur la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus(Covid-19).

Le Président Kagame dit que leurs entretiens ont été axés sur la nécessité de mettre en place «des solutions rapides, flexibles, innovantes et mondiales pour faire face à l’impact sanitaire et économique » de  COVID-19 qui fait des ravages dans le monde.

Le Président rwandais a fait un tweet pour dire qu’il a également remercié ses interlocuteurs pour leur soutien.  Leurs entretiens ont eu lieu moins de 24 heures après que le FMI ait approuvé un financement d’urgence de 109,4 millions de dollars au Rwanda pour aider le pays à faire face à la pandémie du Covid-19.

«Merci pour votre soutien et nous sommes impatients de travailler ensemble pour surmonter les défis à venir », a dit le Chef de l’Etat rwandais sur le réseau social tweeter.

Ce financement a été accordé dans le cadre de la Facilité de crédit rapide (FCR) qui fournit une aide financière concessionnelle rapide avec une conditionnalité limitée aux pays à faible revenu, a indiqué le FMI dans un communiqué.

Le FMI a affirmé que ce financement d’urgence contribuera à atténuer les pressions liées à la pandémie de Covid-19 sur le commerce, le tourisme et les réserves de change, et à fournir des « ressources indispensables » aux dépenses de santé ainsi qu’aux entreprises et aux ménages touchés par la crise.

Le président Kagame a continué de dialoguer avec les dirigeants mondiaux aux niveaux continental et international alors que le monde continue de lutter contre les pandémies de COVID-19 dont les cas ont dépassé le million de personnes. Le Président Kagame a également participé au récent sommet virtuel extraordinaire du G20 sur le Covid-19 en sa qualité de président de l’AUDA-NEPAD, l’agence de développement de l’Union africaine(UA).   Actuellement, les cas de Covid-19 s’élèvent à 1.062. 237, tandis que les décès devraient également franchir la barre des 60.000 ce vendredi.  (Fin)

 

Please follow and like us: