Kigali: Le Président rwandais Paul Kagame fait partie des dirigeants africains qui ont défendu l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et son Directeur Général(DG), l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, après des critiques visant la stratégie de l’agence onusienne face à la pandémie du Covid-19.
Le Président américain Donald Trump a dénoncé la mauvaise gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) et accusé l’OMS d’avoir un penchant pour la Chine.
Le premier à réagir est le Tchadien Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine(UA). Celui-ci s’est dit surpris d’apprendre que les États-Unis mènent une campagne contre l’OMS et le Tedros Adhanom Ghebreyesus.
«Surpris d’apprendre une campagne du gouvernement américain contre le leadership mondial de l’OMS. L’Union africaine soutient pleinement l’OMS et le Dr Tedros. L’accent doit rester sur la lutte collective contre le COVID-19 en tant que communauté mondiale unie. Le temps de la responsabilisation viendra », a déclaré Moussa Faki Mahamat.
Il a été rejoint par le Président rwandais Paul Kagame qui s’est dit en accord avec le tweet de Moussa Faki Mahamat qu’il a relayé : «Tout à fait d’accord. Et je demande ceci : Est-ce le Dr Tedros, l’OMS, la Chine… (qui sont) attaqués ou eux tous ensemble? Concentrons-nous sur la lutte contre cette pandémie. Quiconque qui sera tenu responsable serra connu plus tard et fait correctement. Épargnez-nous la politisation à outrance, car l’Afrique n’en a pas besoin?”.
“Dr. Tedros en tant que leader de l’OMS a pleinement la confiance et le soutien de l’Afrique… tel que nous le savons! » a poursuivi le Président rwandais.
Quelques minutes plus tard, c’est au tour du président namibien Hage Geingob et du Secrétaire General de l’ONU Antonio Guterres de faire de même.
Les Etats-Unis est le pays qui compte aujourd’hui le plus grand nombre de cas officiellement confirmés de Covid-19 : plus de 363.000 en date du 8 avril, avec plus de 1000 morts quotidiennement.
Donald Trump a menacé mardi de suspendre la contribution américaine à OMS, dénonçant sa gestion de la pandémie du coronavirus et une attitude à ses yeux trop favorable à la Chine. (Fin)