Kirehe: Le Président de la Coopérative CORIMU arrêté pour détournement des fonds publics et délit de corruption

By RNA Reporter;

Kirehe: Le président de la Coopérative des agriculteurs du riz dans le Secteur Musaza (CORIMU), District de Kirehe, a été arrêté par le Bureau d’Investigation du Rwanda (RIB) pour détournement de 34 millions Frw de la Coopérative CORIMU et pour l’infraction de corruption, a établi ARI.

Ce président était recherché par RIB depuis Janvier dernier quand ses trois collègues, dont l’agronome et le gérant de la coopérative, ont été appréhendés et mis sous les verrous pour une infraction  liée à ce  détournement.

Les trois charges qui pèsent sur ce président sont le détournement des 34 millions Frw de crédit contacté par les membres de cette Coopérative CORIMU auprès de la Banque Urego Opportunity. Les membres de la Coopérative ont remboursé ce crédit, mais leur président n’a pas payé la banque comme prévu.

En guise de remboursement, il a remis un chèque sans provisions de 34 millions Frw, puis un autre de 25 millions Frw dans l’espoir que dans ce cas le compte était approvisionné. Le constat a été que ces deux chèques étaient sans provisions. Ce qui constitue une 2ème infraction.

Enfin la 3ème infraction est qu’il a utilisé une autre personne détenue avec lui pour remettre 150 000 Frw (Cent Cinquante mille Frw) à une autorité en charge de l’instruction du dossier en guise de corruption, afin qu’il soit libéré.

Pour le moment, l’agronome et le gérant de la Coopérative ont été relaxés par le tribunal, car ils n’étaient pas signataires des chèques sans provisions payés.

L’autre problème pour les fermiers membres de la Coopérative CORIMU est qu’ils cultivent certes, mais ils ne peuvent pas obtenir de crédit sans que le crédit des 34 millions Frw ait été remboursé. (Fin)

Please follow and like us: