Sept autres patients actuellement traitées à l’hôpital de Bugarama sont en voie de guérison certaine, a indiqué à l’ARI, le Docteur Jackson Sebeza, chargé de ce service.
Le 1er cas a été identifié le 13 septembre dernier dans la province de l’Ouest, à Cyangugu, et confirmé le 17 septembre. Il a été constaté par une équipe médicale dépêchée sur place que 51% des cas recensés étaient des hommes et 49% des femmes, dont 78% sur les 52 cas proviennent de la cellule de Rwankana, elle-même.
La dite équipe aurait suspecté les rivières Rusizi et Rwankana comme ayant été infectées par les populations environnantes ne respectant pas les réglements d’hygiène élémentaires.
Selon le docteur Sebeza, des stocks des médicaments devront être acheminés dans les prochains jours (Perfusions, antibiotiques, syrops divers,…) pour renforcer ceux existant en faible quantité à l’hôpital de Mibirizi et dans le centre de santé de Ryankana ; ceci afin de mieux prévenir d’autres cas de choléra qui pourraient surgir dans l’avenir.
Par ailleurs, de l’autre côté de la frontière rwando-congolaise, à Bukavu, au sud-Kivu, 10 zones sont atteintes de choléra avec 7.079 cas, dont 82 décès . Ils ont déjà été enregistrés depuis la première semaine de l'épidémie jusqu'à la 39e.
Selon le médecin épidémiologique provincial du Sud-Kivu, la situation est loin de s'améliorer, vu l’augmentation du nombre de nouveau cas, a rapporté Radio Okapi.
Au Rwanda, en 2008, les communes Nyagatare (Province de l’Est), Musanze et Rubavu (en province du Nord) ont connu des grandes épidémies, tandis que la commune Kamonyi (Province du Sud) a quant à elle connu la petite épidémie.