Par RNA Reporter
Kigali: Chaque année, la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) prépare des textes qui seront utilisés par les Rwandais pendant les conférences lors de la commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994.
Elle forme également ceux qui animeront de telles conférences pour assurer le bon déroulement des activités de commémoration. C’est dans la même perspective qu’actuellement elle forme ceux qui animeront de telles conférences à l’occasion de la 25e commémoration du génocide commis contre les Tutsi.
Au cours de ces formations, ils s’entraîneront au contenu des deux textes à utiliser lors des événements commémoratifs, à savoir: AMATEKA Y’ITEGURWA N’ISHYIRWA MU BIKORWA RYA JENOSIDE YAKOREWE ABATUTSI (L’histoire de la Préparation et de l’exécution du Génocide perpétré contre les Tutsi), qui vise à aider les Rwandais à comprendre les faits essentiels qui ont marqué l’histoire du génocide contre les Tutsi de 1959 jusqu’au massacre définitif du génocide d’avril à juillet 1994, et UBUMWE BW’ABANYARWANDA MU KUBAKA U RWANDA NYUMA YA JENOSIDE, KURWANYA INGENGABITEKEREZO YA JENOSIDE NO KUBAKA ICYEREKEZO GIKWIYE (Unité des Rwandais dans la construction du Rwanda après le génocide, la lutte contre l’idéologie du génocide et la construction d’une vision appropriée).
Ce dernier texte vise à aider les Rwandais à comprendre comment le choix des Rwandais de restaurer leur unité par divers moyens, dont la justice, a beaucoup contribué à la reconstruction, à la lutte contre l’idéologie du génocide et à la restauration de l’espoir de vivre; chacun a donc la responsabilité de protéger ce qui a été accompli et laisser un bel héritage à la jeunesse rwandaise.
Pour le premier texte, qui sera donné le 7 avril, 2019, AMATEKA Y’ITEGURWA N’ISHYIRWA MU BIKORWA RYA JENOSIDE YAKOREWE ABATUTSI, les Rwandais comprendront les faits essentiels qui ont marqué la préparation du génocide contre les Tutsi, y compris les persécutions des Tutsi de 1959 à 1990, preuves clés ayant marqué la préparation du génocide depuis 1990 et la perpétration du génocide en 1994.
Ces preuves incluent le rôle des politiciens, le rôle des milices (Interahamwe, Impuzamugambi, Turihose, Amahindure, Abazulu), la prédication de la haine parmi les soldats et leur incitation à tuer, l’incitation à la haine et à tuer les Tutsi par le biais des médias, la distribution d’armes aux civils et les entrainer à tuer dans ce qu’était «l’autodéfense civile», élaboration des listes de Tutsi à tuer et se procurer du matériel pour tuer, l’essai du génocide avant avril 1994 et la perpétrer elle-même en 1994.
Concernant le second texte, UBUMWE BW’ABANYARWANDA MU KUBAKA U RWANDA NYUMA YA JENOSIDE, KURWANYA INGENGABITEKEREZO YA JENOSIDE, NO KUBAKA ICYEREKEZO GIKWIYE, qui sera livré le 10 avril 2019, les Rwandais réfléchiront sur les choix des Rwandais après le génocide contre les Tutsi, y compris la lutte contre l’idéologie du génocide, les infractions connexes à l’idéologie du génocide qui entravent l’unité du peuple rwandais et la responsabilité de commémorer le génocide perpétré contre les Tutsi.
Pendant et après le génocide, ses planificateurs et auteurs ont utilisé divers moyens pour le nier. C’est pour cette raison que le Rwanda appelle tous les Rwandais et amis du Rwanda à combattre quiconque ayant l’intention de nier ou de minimiser le génocide commis contre les Tutsi, en dépit de preuves éclatantes le prouvant.
Il faut donc combattre tout ce qui peut tendre à rétablir la discrimination et l’idéologie génocidaire parmi les Rwandais. La 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi sera marquée sous le thème «Remember-Unite-Renew». (Fin)