
La DG Laurence Uwambaje
La Coopérative d’Epargne et de Crédit des Enseignants, Umwalimu Sacco, a lancé quatre nouveaux produits afin de mieux fournir des services financiers plus adaptés à ses membres, selon la Directrice Générale d’Umwalimu Sacco, Laurence Uwambaje.
« Le premier produit est Smart Cash Credit ou une carte de crédit (ATM) pour payer dans les supermarchés et d’autres endroits qui acceptent des cartes. Le deuxième produit est eKash qui fait partie de la transformation digitale du Rwanda, et qui a été réalisé par RSwitch (Rwanda Switch). C’est une façon de transférer de l’argent à une banque participante ou un individu. Auparavant, nous utilisions seulement MTN pour ce service », a-t-elle indiqué.
Elle a ajouté que le troisième produit lancé est Business Credit Line ou une ligne qui permet d’accorder un crédit pour renforcer des commerces divers.
Le délégué du Ministère vde l’Education
« Nous nous assurons des performances du client et nous accordons un crédit de dix millions Frw pour l’achat des produits pour un intérêt d’un taux de 14%, alors qu’ailleurs, ce taux est de 18 %. C’est une façon de stimuler nos clients à épargner leur argent dans Umwalimu Sacco. Le quatrième produit est le Western Union qui consiste à aider notre membre à transférer des fonds à l’extérieur pour des enfants suivant des études à l’étranger. Avec le lancement de ces quatre produits, Umwalimu Sacco se modernise et octroie des services financiers identiques à ceux d’une banque pour l’avantage de ses membres », a encore expliqué la DG Uwambaje.
Elle a informé que Umwalimu Sacco a accordé cette année un crédit de 200 milliards Frw qui ont été bien remboursés. Seulement, moins de 1% de ce fonds n’est pas payé suite à des enseignants qui ont perdu leur emploi, ou qui ont renoncé à leur travail. Une unité est en place pour faire rembourser l’argent prêté.
« Pour ce qui est du gain, Umwalimu Sacco a réalisé un bénéfice de 20,5 milliards Frw, taxes comprises, soit 14,7 milliards Frw quand les taxes ont été retirées. Le nombre total des membres d’Umwalimu Sacco s’élève à environ 160 mille. Cette année, un total de 4994 nouveaux membres se sont ajoutés à ce chiffre », a poursuivi Uwambaje.
Intervention du Président d’Umwalimu Sacco
Umwalimu Sacco fait partie du processus de transformation digitale et renforce ses capacités financières pour être à la hauteur d’octroyer plus de crédit à plus de ses membres. Raison pour laquelle l’institution exhorte encore les directeurs d’écoles et les diverses coopératives (ibimina) à placer leurs fonds dans Umwalimu Sacco.
« L’an passé, les écoles ont épargné chez nous 9 milliards Frw, et plus de 8 milliards Frw cette année. Nous continuons à exhorter tout le secteur de l’Education à faire de même. Le crédit le plus élevé que nous accordons à un membre atteint cent (100) millions Frw selon ses capacités. C’est un crédit pour des membres qui ont déjà intégré le secteur des affaires », a relevé la DG de Umwalimu Sacco.
Notons que le lancement de ces quatre nouveaux produits a été fait hier lors de la 30ème Assemblée Générale de Umwalimu Sacco à l’Hôtel Dove de Gisozi/ Kigali, et 416 participants étaient présents, soit un délégué par Secteur administratif du pays. (Fin)