La demande en eau à Kigali devrait quintupler d’ici 2050, selon un rapport

Kigali: La demande en eau dans la ville de Kigali devrait atteindre cinq fois la capacité actuelle d’ici 2050, selon un rapport publié conjointement par la Société d’eau et d’assainissement (WASAC, sigle en anglais) et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).

Ce rapport est publié dans le cadre d’un projet du plan directeur d’approvisionnement en eau de la ville de Kigali mis en œuvre conjointement par WASAC et JICA. 

L’objectif de ce projet conjoint est de relever les défis du changement climatique et de la croissance démographique qui continuent d’exercer une pression sur la demande en eau.

Selon le rapport, le maximum quotidien de la demande en eau devrait atteindre plus d’un million de mètres cubes par jour d’ici 2050, contre une demande quotidienne moyenne en eau de 335 000 mètres cubes par jour d’ici 2035.

L’augmentation prévue de la demande en eau s’explique par le fait que la population de la ville de Kigali pourrait passer de 1,13 million en 2012 à 4,3 millions en 2040.

Le gouvernement du Rwanda s’est engagé à assurer une couverture universelle en eau pour sa population d’ici 2024, conformément à la stratégie nationale pour les objectifs de transformation et de développement durable et les progrès réalisés jusqu’à présent.  

Pour répondre à l’augmentation rapide de la demande en eau dans la ville de Kigali, le PDG de WASAC Aimé Muzola a déclaré que son institution cherche à développer un plan directeur complet afin d’améliorer l’efficacité des installations d’approvisionnement en eau existantes et de nouvelles installations.

«Ce plan directeur est très important pour planifier l’approvisionnement en eau dans la ville de Kigali et ses environs. Nous avons de nombreux projets en place pour mettre fin aux problèmes de pénurie d’eau dans la ville de Kigali qui, nous l’espérons, apporteront un changement radical et amélioreront l’approvisionnement en eau dans la ville de Kigali», a déclaré Aimé Muzola.

«La première phase était entièrement consacrée aux scénarios du plan directeur tandis que la phase suivante nous aidera à concevoir l’investissement du plan directeur pour voir, par exemple, combien la ville de Kigali devra dépenser pour l’approvisionnement en eau», a-t-il poursuivi.

L’analyse financière et l’évaluation environnementale stratégique sont également en cours et, s’il est finalisé, le plan directeur de l’eau de Kigali sera combiné avec le plan directeur national de l’eau qui est en préparation avec l’aide de la Banque Africaine de développement (BAD).

Maruo Shin, le Représentant en chef de JICA au Rwanda, est convaincu que la demande en eau de Kigali pourra être satisfaite tant que le plan directeur de l’eau sera mis en œuvre avec succès. (Fin)