La France et l’Angola appellent à la reprise du dialogue au plus haut niveau entre le Rwanda et la RDC 

Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Emmanuel Macron se sont rencontrés à New York en marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Les présidents français Emmanuel Macron et angolais Joao Lourenço appellent à la reprise des discussions au plus haut niveau entre le Rwanda et la RDC autour du médiateur désigné par l’Union africaine Joao Lourenco.  

Les deux Chefs d’Etat l’ont dit à Paris au cours d’un point de presse conjoint en marge de la visite officielle que João Lourenço effectue en France. 

« M. le Président, la France soutient votre investissement sans relâche dans le cadre du processus de Luanda. La priorité en effet, dans les Grands lacs, doit aller au dialogue, à la recherche d’une paix durable, dans le respect de l’intégrité territoriale de la RDC. La dynamique de paix que vous avez initiée doit se poursuivre et ensemble nous appelons solennellement à la reprise des discussions au plus haut niveau. La France entend soutenir cette médiation et ces initiatives de paix », a indiqué Emmanuel Macron.

“L’Angola est en train d’assumer son rôle de médiateur afin d’essayer de mettre fin à ce conflit”, a réagi le Président Joao Lourenço qui va prendre en février la présidence tournante de l’Union africaine(UA).

On les pensait engagés dans un processus diplomatique prometteur, mais rien ne va plus entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. 

La crise est liée à l’offensive de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) qui s’est emparée de vastes pans de territoire dans l’est de la RDC, que Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir. 

Le Rwanda a également accusé la RDC de soutenir le groupe paramilitaire FDLR(Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda) qui est composé des auteurs du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. La RDC  et le Rwanda nient soutenir respectivement les FDLR et le M23.

Le processus de Luanda, principal dispositif de négociation entre la RDC et le Rwanda, peine à venir à bout de la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est du Congo.

Le 15 décembre 2024, une réunion tripartite sous la médiation angolaise organisée à Luanda, avec les présidents Félix Tshisekedi (RDC), Paul Kagame (Rwanda) et João Lourenço (Angola), a été annulée au dernier moment.

Les Rwandais ont posé comme préalable à la signature d’un accord que la RDC mène un dialogue direct avec le M23. Les dirigeants congolais n’entendent pas reconnaître le M23 comme interlocuteur.  

Emmanuel Macron soutient les efforts de médiation du président Lourenço sur la crise dans les Grands Lacs, en parlant aussi aux deux protagonistes du conflit. (Fin)

Leave a Reply