Rencontre des délégations;
Huye (Province du Sud): La Gouverneure de la Province du Sud Alice Kayitesi a rencontré aujourd’hui à Remera, district de Nyaruguru, son homologue de la Province de Kirundo, Rémy Cishahayo, aux frontières rwando-burundaises, et à cette occasion sept ressortissants rwandais irréguliers et détenus au Burundi, ainsi qu’une vache volée au Rwanda ont été remis aux autorités rwandaises.
Remise des enfants rwandais entrés illégalement au Burundi ;
« C’était une tradition que les Gouverneurs de la Provinces rwandaise du Sud et celui de la Province burundaise de Kayanza se rencontrent et échangent des informations sur l’état de la situation sécuritaire entre les deux Provinces frontalières. C’était le moment aussi d’échanger des voleurs ou des criminels recherchés. On en profitait pour organiser des rencontres sportives, des expériences en agriculture, gouvernance. Le marché rwandais de Gatunda était for fréquenté par beaucoup de Burundais. Ces relations avaient stoppé suite à la rupture des relations entre les deux pays. Mais aujourd’hui, les rapports se normalisent. L’on doit revoir l’impact négatif dans nos rapport, lutter ensemble contre la fraude et les irréguliers qui franchissent les frontières sans papier », a indiqué le Gouverneure Kayitesi.
Elle a dit que les sept Rwandais remis ont été arrêtés il y a 2 à 3 mois à diverses périodes.
Remise d’une vache volée au Rwanda.
« Il est temps d’entretenir de bons rapports de voisinage entre nos deux Provinces, faire respecter la loi, lutter ensemble contre les infractions transfrontalières », a souligné Mme Kayitesi. (Fin)